L’installation d’un poêle à bois requiert généralement un conduit de cheminée. Cependant, certaines possibilités s’offrent à vous pour installer cet équipement si votre habitation est dépourvue d’un conduit d’évacuation des fumées. Trouvez ici comment vous y prendre !
Faire un raccordement à la sortie en toiture
Pour installer un poêle à bois dans un domicile sans conduit de cheminée, il faut un raccordement d’évacuation à l’extérieur. Il s’agit d’une sortie traditionnelle qui permet de faciliter la sortie de la fumée. Elle est recommandée par la norme DTU 24.1.
Selon cette dernière, vous devez faire sortir le conduit d’évacuation au niveau du toit. Il doit dépasser le faîtage du logement de minimum 40 cm. Vous devez vous assurer que le tube du dispositif traverse entre autres :
- les planchers ;
- la toiture ;
- les murs.
Malgré l’efficacité de cette solution, elle représente, dans la plupart des cas, une lourde contrainte pour les artisans chargés de l’exécuter.
Créer une sortie en façade et en ventouse
Vous pouvez installer un poêle à bois dans une habitation sans conduit de cheminée en créant une sortie en façade. Celle-ci permet d’évacuer les fumées au niveau de la principale entrée de votre maison. La réalisation d’un tel ouvrage requiert le perçage d’une partie du mur.
Il est nécessaire de prévoir une protection pour ce type d’évacuation si la façade se trouve au niveau d’une rue fréquentée. Vous pouvez aussi vous orienter vers une sortie en ventouse pour l’évacuation de la fumée et l’approvisionnement du poêle en air. Elle peut se placer autant en façade qu’en toiture. La seule exigence de cette option est la nécessité d’équiper le système d’un appareil de chauffe bien étanche.
Comment chauffer toute la maison avec un poêle à bois ?
Le poêle à bois est très efficace pour chauffer une maison et produire de l’eau chaude sanitaire, car il peut atteindre des températures allant jusqu’à , ce qui est largement supérieur aux poêles modernes. Le bois utilisé dans un foyer ouvert est plus efficace que le gaz ou le mazout car il brûle lentement et produit beaucoup de chaleur. Les poêles à bois ont également tendance à produire moins de polluants que les cheminées.
Les poêles à bois peuvent être utilisés pour chauffer une maison entière, mais ils sont également un excellent moyen d’améliorer les performances énergétiques globales de votre maison. Le bois est un combustible très efficace pour le chauffage, car il a la capacité de transférer efficacement la chaleur entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. En utilisant un poêle à bois, vous pouvez facilement chauffer votre maison tout en réduisant vos factures d’énergie.
Les poêles à bois sont-ils efficaces pour chauffer toute une maison ?
Les poêles sont généralement utilisés pour chauffer de petites surfaces telles qu’un bureau, un salon ou une chambre. Cependant, les poêles à bois peuvent également être utilisés pour chauffer toute une maison, surtout si la surface de votre maison est grande.
Si vous avez un grand salon ou un bureau dans votre maison, vous pouvez envisager d’utiliser un poêle à bois pour chauffer toute la maison. Si la superficie de votre maison est plus petite, un poêle à bois ne sera pas nécessaire.