Le poêle à bois est à la mode et ce n’est pas pour rien ! Il est économique et écologique, ce n’est donc pas pour rien que ce type de chauffage plait aux différents ménages. Son tarif évolue en fonction des modèles et des domiciles comme nous le verront ensuite.
Qu’est-ce qu’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un appareil de chauffage utilisant le bois comme combustible.
L’avantage de ce type d’appareil par rapport aux autres systèmes est qu’il permet de réaliser de belles économies sur le budget chauffage.
Vous trouverez ci-dessous de nombreuses questions et réponses pour vous aider à faire votre choix.
Quel est le prix d’un poêle à bois ?
Le prix d’un poêle à bois varie en fonction de son modèle et de sa puissance. Le prix moyen d’un poêle à bois se situe entre 2 500 et 3 000 euros pour les modèles les plus basiques et peuvent dépasser les 5 000€ pour les modèles les plus évolués.
Quel est le rendement d’un poêle à bois ?
Le rendement d’un poêle à bois varie entre 80 à 85 %, cela dépendra des modèles, de votre installation et de votre domicile (isolation, étage…).
Combien de temps un poêle à bois met-il pour chauffer une pièce ?
Le temps de chauffe d’un poêle à bois varie de 10 à 15 heures en fonction des modèles (taille, composition…).
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un poêle à bois ?
Le poêle à bois est un appareil qui a de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet de réaliser de belles économies sur le budget chauffage. d’autre part, il est facile à utiliser et ne demande aucun entretien. Par ailleurs, le poêle à bois est un appareil écologique.
Comment choisir le bon poêle à bois ?
Le choix de votre poêle à bois dépend avant tout du budget disponible. Ensuite, vous devez choisir le type de combustible adapté à votre appareil. En ce qui concerne l’emplacement du poêle à bois, celui-ci doit être situé à proximité d’une source de chaleur, comme par exemple le chauffage central.
Comment installer un poêle à bois ?
L’installation d’un poêle à bois est assez simple. Il suffit d’acheter un poêle à bois et de l’installer dans son emplacement prévu à cet effet. Pour cela, il faut respecter la hauteur de l’appareil et la distance entre celui-ci et les murs. Ensuite, vous devez installer des grilles d’aération à proximité du poêle pour éviter tout risque de condensation.
Comment entretenir un poêle à bois ?
L’entretien de votre poêle à bois est très simple. En effet, vous n’avez qu’à nettoyer les cendres une ou deux fois par an, en fonction de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Pour cela, vous devez utiliser une pelle et un aspirateur.
Quelle est la consommation moyenne d’un poêle à bois ?
La consommation moyenne d’un poêle à bois varie entre 5 et 7 kWh par heure.