Le monde du bâtiment est un monde polyvalent et pluridisciplinaire, il nécessite l’intervention de plusieurs corps de métiers et de plusieurs sciences, afin de pouvoir réussir à réaliser une construction qui soit à la fois belle, sécurisée et utile aussi. Tels étaient les trois points importants de Vitruve, architecte romain de l’antiquité, qui dans son ouvrage le « De re architectura » avait définit ces trois principes.
Pourquoi doit-on renforcer les fondations ?
Les fondations font partie des éléments qui assurent la stabilité d’un ouvrage. Dans cet article, nous allons apprendre comment ces parties peuvent être renforcées et améliorées.
Quel est le rôle des fondations dans une construction ?
Les fondations sont des éléments de structures qui doivent être décidées avant même la réalisation d’une construction. C’est en quelque sorte l’amortisseur, qui va diminuer la charge qui sera exercée par la somme du poids de cet ouvrage. Les fondations sont une partie invisible, enfuie en dessous du niveau de la terre, mais son importance n’est pas des moindres, car c’est elles qui permettent de créer une réaction à contre-sens de celui que la terre exerce sur le bâtiment.
Le bon état des fondations n’est donc pas une situation accessoire, sur laquelle on peut fermer les yeux. La structure globale d’une construction, y compris les fondations doit être en très bon état permanent, afin de la protéger de tout risque d’effondrement et d’éviter le pire en pertes humaines et matérielles.
Quand faut-il penser à renforcer les fondations ?
Dés lors qu’on suspecte un dysfonctionnement au niveau des fondations, il faut agir dans l’immédiat et faire appel aux ingénieurs en génie civil, afin qu’ils puissent trouver rapidement une solution, qui permettra de stabiliser temporairement le mouvement du bâtiment, en attendant de corriger la faille et de redresser les fondations.
Il y a plusieurs signes qui montrent qu’effectivement un problème est recensé au niveau de l’infrastructure du bâtiment. Les fissurations et les lézardes qui sont sur toute la hauteur du mur jusqu’au plafond, peuvent témoigner d’un problème de tassement différencié, c’est-à-dire que les fondations se déplacent de leur lieu d’ancrage originel.
Le penchement d’un bâtiment est aussi le signe qu’une force tangente est exercée sur les fondations, ce qui cause un basculement de la construction.
Par ailleurs, certaines personnes pensent que rajouter un étage supplémentaire à leur maison n’impacte en rien l’état des fondations. Or, cela est complètement erroné, car c’est une charge supplémentaire considérable, et les fondations n’ont pas été calculées en fonction de ce nouveau poids qui s’ajoute à elles.
Comment peut-on renforcer des fondations ?
Renforcer les fondations d’un bâtiment, c’est aussi prolonger leur durée de vie, et les remettre sur pied comme on dit. Il est fort heureusement aujourd’hui possible de faire cela, car les prouesses technologiques dont le domaine du bâtiment bénéficie, témoignent qu’en dépit de la difficulté d’agir sur cette partie très délicate du bâtiment, est désormais une chose possible.
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de renforcer les fondations d’un bâtiment, chaque cas de figure est accompagné d’une technique bien précise. Dans la liste suivante, nous allons citer ces différentes méthodes et techniques :
- L’utilisation des injections ;
- Le renforcement par des pieux ;
- Le blindage des puits ;
L’élargissement des fondations permet d’avoir un contact plus important avec le sol, et par conséquent augmenter leur résistance. Les pieux font partie des types de fondations profondes, car elles ont une profondeur d’ancrage très importante, et par conséquent, elles sont plus résistantes. Il suffit de créer une connexion entre le centre d’une fondation et le nouveau pieu afin de composer une pièce monolithique. Pour ce qui est de la troisième technique qui est utilisée dans le cas où une nappe phréatique est remarquée juste en dessous des fondations. Elle consiste à aspirer l’eau qui est présente, puis rendre toute cette surface étanche à l’aide du béton.
La première technique consiste à reproduire à l’identique la partie endommagée de la fondation et de reconstituer ainsi, l’ancienne version de cette dernière. L’avantage des injections, est qu’elles sont facilement réalisables.
Combien coûte un renforcement des fondations ?
Bien qu’il soit d’une importance majeure, notamment dans les cas où c’est toute la stabilité du bâtiment qui est mise en jeu. Le renforcement de la totalité ou d’une partie des fondations est une opération qui est en général très coûteuse, il faut compter plusieurs milliers d’euros pour couvrir les frais qui sont relatifs, tout d’abord à l’expertise des techniciens du bâtiment, puis à l’approvisionnement en matière première, c’est-à-dire, en béton et en fer de ferraillage. Et enfin, il ne faut pas oublier que la main d’œuvre qualifiée coûte cher elle aussi.