On a beau être des passionnés qui aiment les travaux manuels, certains travaux nécessitent beaucoup d’effort physique, et quelques postures très inconfortables surtout à long terme.
Comment faire des fondations pour un mur ?
Nous allons nous intéresser aujourd’hui à des métiers complexes liés au génie civil et à l’architecture, des travaux de construction seront inclus, et nous allons voir comment la fondation des murs contribue de manière colossale à sa résistance sur une durée de plusieurs années, ainsi nous allons parler d’un sujet bien plus précis, qui est la manière avec laquelle on devrait faire des fondations pour un mur.
Pourquoi faire des fondations pour les murs ?
Comme nous l’avons dit précédemment, les fondations jouent un rôle principal dans la construction d’un mur, comment ? C’est le meilleur moyen dont vous disposez pour repartir le poids du mur de manière équitable, ce qui donne une meilleure stabilité. Ajoutez à cela, la facilité que cette dernière procure pour une bonne structure, quelle que soit la nature du terrain dont vous disposez.
Cependant, nous ne négligeons pas cette étape, pour une raison simple, éviter l’effondrement de nos constructions ou de notre mur plus précisément, d’ailleurs, c’est l’un des investissements les plus chers, celui-ci demande beaucoup de matériels, qui sont de manière exclusive très lourds à porter.
De plus, vous êtes dans l’obligation d’engager quelqu’un de qualifié dans ce domaine, à moins que vous soyez un expert, vous êtes incapables de construire vos murs tout seul. D’abord, pour des raisons de sécurité, ensuite, de construction dans un second temps. Cela dit, le processus est assez simple à expliquer en théorie, et c’est ce qu’on va tenter d’aborder dans la suite de notre article, vous allez voir, il suffit d’être un minimum attentif.
Quelles sont les étapes pour réaliser de manière efficace les fondations des murs ?
Vous avez raison de vous intéresser à ce genre de processus, vous allez être plus au courant sur ce qu’est le métier d’un architecte, vous observerez vous-même la force dont l’on doit se doter, et du temps que certains passent pour effectuer une seule tâche. Il est important de noter que ceci est simplement de la théorie, la réalité est toute autre chose, car elle est plus complexe, nous avons ainsi approfondi nos recherches afin de vous vulgariser au maximum leur façon de faire, voici les étapes ;
- Penser à bien délimiter le terrain ;
- Creuser et approfondir la fouille ;
- Faire couler le béton ;
- Installation des ferraillages ;
- Couler les fondations.
Dans un premier temps, il est primordial de délimiter l’endroit où le propriétaire voudrait construire son mur. Pour ce faire, deux outils seront vos meilleurs alliés : une cordelette et des piquets de bois. Ces derniers seront plantés en les espaçant de 2 cm. De manière générale, il est plus conseillé de couvrir le sol à l’aide d’une bâche afin de récupérer ce qui est issu du décaissement, à savoir la terre.
Dans un second temps, vous êtes dans l’obligation de creuser votre terre jusqu’à l’obtention de la profondeur souhaitée du mur, cette dernière est en fonction d’un facteur primordial qu’est son épaisseur, d’ailleurs elle est estimée en tenant compte de deux conditions : la nature du sol dans laquelle sera construit le mur, ainsi que la taille et le poids de ce dernier, si la profondeur n’est pas assez profonde ou large, le mur risque de s’écrouler.
Ensuite, coulez votre béton, le plus recommandé est le BPE, laissez sécher pendant une journée, une fois que c’est fait, il est conseillé d’installer un ferraillage pour une meilleure résistance des fondations, d’ailleurs elle se cale à l’aide des feuilles de bois ou simplement du plastique.
Enfin, l’étape la plus importante, celle de couler vos fondations, elle est simple à réaliser, il vous suffit de couler l’intégralité de votre béton dans le décaissement, une fois que c’est fait, un séchage de 8 jours est recommandé.
Faire des fondations pour un mur : ce que l’on doit retenir
Nous le dirons jamais assez, mais cette pratique représente un risque si vous êtes débutant. Vous l’aurez compris, les matériaux utilisés sont assez lourds, et la réalisation pourrait être éprouvante, nous vous conseillons de vous orienter vers une entreprise qui s’occupe de ce domaine d’activités, vous n’aurez aucun souci à vous faire, vous allez simplement intervenir sur l’aspect pécuniaire.
Notre article résume de manière brève tout ce que vous devez savoir sur les fondations, renseignez-vous, puis foncez.