Comment lutter contre les insectes xylophages ?

Pour se nourrir, les insectes xylophages s’attaquent à la quasi-totalité des sources de bois. Ce faisant, ils deviennent de véritables menaces pour la charpente. D’ailleurs, il existe une large variété d’insectes xylophages. vous retrouverez couramment les termites, les vrillettes et les capricornes des maisons. Il convient de préciser qu’il est bien possible de débarrasser votre charpente de ces nuisibles. Pour ce faire, voici quelques dispositions à prendre.

Procédez au bûchage du bois

Si vous souhaitez lutter contre les insectes xylophages, vous pouvez recourir à un traitement curatif. Bien avant cela, vous devez vous mettre au bûchage. Cette technique consiste à débarrasser le bois des parties vermoulues. Cela permet de retrouver à la fin des zones à la fois dures et saines.

Ainsi, il est plus facile de traiter le bois rongé par les insectes xylophages. Pour un traitement plus efficace contre ces bestioles, procédez au brossage et au dépoussiérage du bois. Pour ce faire, n’hésitez pas à opter pour un aspirateur. Ce dernier ne manquera pas de nettoyer le bois tout au fond.

Optez pour la pulvérisation ou le badigeonnage des surfaces de bois

Après le bûchage du bois, il convient d’enchaîner le traitement curatif avec la pulvérisation ou le badigeonnage. Il s’agit d’une phase essentielle pour débarrasser les insectes xylophages de votre charpente. Pour y arriver, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de pulvériser les surfaces des bois pour les traiter. Outre cela, il est possible de badigeonner la charpente. Servez-vous d’un pinceau pour réaliser cette opération.

Il est important de préciser qu’il faut renouveler le traitement deux fois dans un intervalle de 24 heures. Néanmoins, si vous disposez d’un bois de section supérieur à 80 cm², vous devez recourir à l’injection d’insecticides. À la fois radicale et efficace, cette solution consiste à faire des trous dans le bois afin d’injecter le produit. À ce niveau, n’hésitez pas à opter pour des équipements de protection.