Comment nettoyer une plaque funéraire en pierre ?

Une plaque funéraire en pierre embellit un monument cinéraire ou funéraire et permet de se souvenir d’une personne disparue. Voici comment la nettoyer pour conserver son caractère ornemental.

Nettoyer la surface de la plaque funéraire en pierre

Le nettoyage de la surface ne nécessite rien d’onéreux, mais plutôt des produits simples comme :

  • le bicarbonate de soude ;
  • l’eau claire ;
  • le savon ;
  • une brosse ;
  • l’huile de lin.

Pour une plaque en granit, il vous suffit de passer une éponge mouillée pour débarrasser la surface de la poussière. Avec un tissu de coton, séchez la plaque après l’avoir rincée.

Le marbre par contre nécessite un entretien méticuleux. Il vous faut un mélange d’eau claire et de bicarbonate de soude. Ensuite, à l’aide d’une brosse douce trempée dans le mélange, frottez les tâches de la plaque funéraire de marbre. Enfin, appliquez une couche d’huile de lin sur la surface pour éviter l’accumulation d’impuretés.

Nettoyer les ornements de la plaque

Les gravures doivent être nettoyées avec du savon noir et une brosse semi-rigide. Appliquez-y de l’huile de lin pour les faire briller. Quant aux ornements en métal, nettoyez-les avec une brosse molle et un mélange d’eau claire et de bicarbonate de soude. Passez ensuite un tissu de coton pour imbiber l’humidité.

La plaque funéraire est ce qui permet de personnaliser un enfeu, une tombe ou un caveau funéraire. La plaque funéraire est inhérente à la personnalisation de la tombe, un enfeu ou un caveau funéraire.
Elle est généralement fabriquée à la taille exacte de la tombe, mais il existe aussi des modèles plus grands. Il s’agit de faire une plaque funéraire en bronze ou en marbre, avec un texte gravé et un motif de la gravure en creux ou en relief.
La plaque funéraire peut aussi être faite avec une matière qui est résistante aux intempéries comme le granit, le granit rose, la pierre ou l’ardoise.
La plaque funéraire est aussi un ornement de tombe pour rendre un dernier hommage à une personne disparue. Elle est personnalisable en ajoutant les noms et les prénoms du défunt, ses dates de naissance et de décès.
Les plaques funéraires sont souvent personnalisables, en ajoutant des textes ou des citations qui racontent la vie du défunt ou de la personne disparue.
En général, on retrouve sur une plaque funéraire les informations suivantes :

  • Les noms du défunt et de la personne décédée,
  • La date de naissance du défunt,
  • Son identité et celle de la personne disparue,
  • La nature du texte qui doit être lu sur la plaque funéraire,
  • Le numéro de la sépulture et le nom de la commune.

En effet, la plaque funéraire peut faire office de décoration pour un cimetière ou une tombe, mais aussi d’un souvenir éternel pour les personnes disparues.