Comment recouvrir un container ?

Si à l’origine, les containers ne servaient qu’aux transports et au stockage de marchandise, aujourd’hui ils sont nécessaires pour plusieurs usages. Lorsqu’on veut s’en servir par exemple pour la construction d’une maison, il est nécessaire de les traiter et de les recouvrir pour qu’ils s’adaptent au milieu des autres matériaux. Pour recouvrir un container, on peut le faire par l’installation d’un bardage bois pour l’isolation.

Protéger le container par une membrane d’étanchéité

Pour recouvrir efficacement votre container, vous devez disposer du matériau suivant :

  • de la peinture antirouille,
  • des liteaux de bois,
  • des vices adaptés,
  • des lames de bois,
  • des panneaux OSB.

La membrane d’étanchéité est nécessaire pour éviter les pénétrations de l’eau. Il est indiqué de séparer le container et la couverture de bois par un film de protection. Si le container n’est pas totalement en bon état, procédez au préalable à la réparation des parties défectueuses et renforcez la protection par l’application d’une peintre antirouille.

maison container

Avant la pose des lames, procéder à l’installation des liteaux de bois de classe 3 d’une épaisseur de 2 cm pour soutenir les lames. Ces liteaux doivent être séparés par 50 cm de distance. Les liteaux peuvent être fixés sur le container par des équerres adaptées.

Recouvrir le container par les lames en bois composites

L’installation des clips de fixations en bas du container est indispensable pour la fixation des lames de bois. Après la pose des premières lames, les suivantes s’emboîteront les unes sur les autres. Il faudra veiller à ce que les clips en inox ne restent pas en contact direct avec le sol.

Vous pouvez vous simplifier la tâche en utilisant les lames repercées. Elles seront facilement viciées sur les linteaux. Par la suite il vous faudra fixer les lames supérieures en les emboîtant jusqu’au sommet. Il est aussi conseillé de laisser un espace de 5 mm entre deux lames ou pour séparer les lames de bois et d’autres obstacles.

Pour terminer, posez les cornières d’angle en haut et sur les arrêts du container puis couvrez le toit avec les linteaux.