Comment faire un plan à l’échelle avec Excel ?

Pour tracer des dimensions réelles dans un plan, vous pouvez utiliser plusieurs outils informatiques tels que les logiciels afin de vous faciliter la tâche. Découvrez comment faire un plan à échelle avec Excel.

Les types d’échelles avec Excel

Avant tout, il faut savoir qu’il en existe 3 types d’échelle avec Excel.

Selon la méthode utilisée, vous avez l’échelle naturelle, l’échelle de réduction et l’échelle d’agrandissement. Le premier type d’échelle a une relation de 1 à 1 (les dimensions réelles de l’objet sont identiques avec les dimensions dans le plan). On parle de l’échelle de réduction lorsque l’objet est plus grand que le dessin et de l’échelle d’agrandissement lorsque c’est le cas contraire.

plan maison

Comment calculer ou représenter une échelle dans Excel ?

Le logiciel Microsoft Excel a une liste complète de fonctions, utilisée pour effectuer des calculs, mais aussi pour faire des dessins. Par exemple, dans Excel, vous pouvez facilement calculer une échelle à l’aide d’une formule qui comprendra la fonction GCD. De cette manière, vous pouvez obtenir la valeur minimale qui résulte de la division et qui représente vraiment l’échelle.

Vous pouvez insérer la fonction GCD de deux façons : depuis « Formules> Insérer une fonction> GCD », ou en appuyant sur le bouton « Insérer une fonction » dans la barre de formule. Cette fonctionnalité est disponible dans toutes les versions d’Excel. C’est une fonction Excel native et facile à localiser.

La formule serait la suivante : = A2/GCD (A2 : B2) & « : » & B2/GCD (A2 : B2).

Les arguments de la fonction sont les valeurs insérées dans les cellules A2 et B2, qui ont respectivement les échelles du dessin et de la réalité. Le symbole esperluette (&) est utilisé pour joindre ou concaténer les résultats issus de chaque calcul. Il faut aussi retenir que le signe deux-points (:) est placé sous forme de chaîne de texte, sa place se trouve entre les guillemets doubles (“).