Isolation murale : quelle est la meilleure isolation thermique ?

Des murs peu ou mal isolés ? c’est une perte d’au moins 25% de chaleur dans une maison, l’isolation murale est donc considérée comme la deuxième priorité après l’isolation de la toiture, afin de garantir un confort thermique de l’habitation tout en réduisant nos consommations d’énergie.

Solution pour une isolation par l’intérieur efficace des murs

Voici donc comment procéder afin d’assurer une isolation parfaite de vos murs et garantir ainsi une réduction des déperditions de chaleur.

Principe de l’isolation murale

L’opération consiste à l’utilisation de la laine de verre, qui constitue un bon matériau d’isolation thermique très accessible permettant ainsi de garantir un meilleur rapport qualité/prix. Elle se présente sous forme de rouleaux d’une épaisseur de 12 cm qui peut assurer une résistance thermique minimale de 3.7 m².K/W, ou idéalement opter pour des panneaux d’épaisseur de 16 cm si la surface habitable est suffisante.

Mesures de sécurité

Pour votre sécurité et avant manipulation de la laine de verre, veillez sur le port des équipements de protection individuelle : gants, masque de protection faciale, une tenue de travail adéquate et des chaussures de sécurité.

Installation de la structure d’accueil de laine de verre

La première étape consiste à l’installation d’une armature métallique, considérée comme support pour fixation de laine de verre qui sera insérée entre les chevrons de la charpente :

  • Sur le sol et plafond, fixez à l’aide des chevilles à frapper les rails de la contre-cloison, en laissant une distance du mur égale à l’épaisseur de la laine de verre choisie ;
  • à mi hauteur du mur, fixer la fourrure horizontale tout au long du mur en utilisant des chevilles à frapper ;
  • fixez ensuite des appuis intermédiaires sur cette fourrure et dans chaque extrémité du mur ;
  • installez d’autres appuis avec en laissant une distance de 60 cm entre chaque appui ;
  • posez les panneaux de laine de verre entre les appuis tout en prenant le soin de remplir complètement les vides ;
  • au final, accrochez des fourrures verticales dans les rails de contre-cloison.

Fixation de laine de verre

Après l’installation de la structure d’accueil, il est temps de procéder à la fixation de votre laine de verre sur ce support, pour cela :

  • Mesurez à l’aide d’un mètre les dimensions exactes avant le découpage des panneaux de laine de verre ;
  • pour une meilleure fixation, prévoyez une largeur de 2-3 cm de l’espace d’insertion avant le découpage des panneaux ;
  • découpez ensuite les panneaux selon les mesures exactes reportées en utilisant un couteau à laine ;
  • n’abîmez surtout pas le papier kraft à l’ouverture de rouleau de laine de verre, il s’agit d’un pare-vapeur de votre habitat ;
  • fixez ensuite vos panneaux de laine de verre en commençant par le bas du mur vers le haut et en positionnant le côté kraft face à vous ;
  • en fonction de la hauteur de votre mur, découpez les panneaux de laine de verre en veillant à ne pas laisser d’espace entre ces derniers.

Il est possible d’améliorer l’isolation thermique en doublant le mur isolant, et cela en installant une deuxième couche de laine de verre.