Les cuves à eau, encore appelées citernes d’eau, sont utilisées pour stocker les eaux de pluie récupérées. Après un certain temps de stockage de l’eau, elles ont besoin d’un nettoyage. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
Vider la cuve à eau
Dans un premier temps, videz complètement la cuve. Pour le faire, il faut ouvrir la vanne ou le robinet raccordé et laisser l’eau s’écouler. Il est toutefois nécessaire de raccorder un tuyau à ces ouvertures pour une évacuation adéquate du liquide sans risquer d’inonder votre jardin.
Par ailleurs, sur la plupart des modèles existants, le robinet ou la vanne se trouve plus haut que le fond de la cuve. En raison de cela, évacuez le reste de l’eau avec un sceau, un aspirateur ou une serviette.
Nettoyer les parois intérieures de la cuve et la désinfecter
Nettoyez ensuite la cuve correctement avec de l’eau chaude et du détergent à lessive en poudre. Utilisez une brosse pour frotter les parois afin d’éliminer les déchets. Nettoyez fermement et passez par tous les recoins de la cuve. En revanche, si celle-ci est faite de matière synthétique, évitez d’utiliser les brosses à poils métalliques.
Enfin, désinfectez votre cuve. Pour cela, remplissez-la d’eau aux trois quarts et utilisez l’agent de blanchiment chloré.
A quoi sert un récupérateur d’eau ?
Le réservoir d’eau est équipé d’une pompe manuelle ou électrique. Il peut être raccordé à un système d’arrosage automatique.
La cuve de récupération d’eau de pluie peut être installée à la place d’un réservoir existant . Elle peut être utilisée pour les usages suivants :
- arroser le jardin ;
- alimenter une chasse d’eau des WC ;
- arroser la pelouse et les plantes.
Le volume d’eau de récupération est calculé par rapport au volume de la cuve.
La capacité du récupérateur d’eau doit être adaptée aux besoins en eau du jardin. Elle varie entre 5 et 10 m3 pour les petits jardins, de 10 à 30 m3 pour les jardins d’agrément et de 50 à 100 m3 pour les grands jardins.
La surface du jardin ne doit pas être inférieure à 10 % de la superficie totale de l’habitation.
Le volume d’eau récupérée est calculé en fonction des besoins en eau du jardin, du climat et du nombre de personnes habitant le logement.
La capacité du récupérateur d’eau est calculée par rapport au volume de la cuve et non pas à la surface du terrain.