Pour porter son bébé en toute sécurité, l’écharpe en portage est une technique de maternage très répandue aujourd’hui. Il existe cependant différentes manières de la mettre.
L’enveloppe croisée
Pour mettre l’échappe de portage, la technique de l’enveloppe croisée est le plus classique. Elle est la plus connue et la plus pratique. Il faut préciser que cette technique de portage est plus recommandée pour les bébés de 0 à 4 mois. Pour le faire, placez l’écharpe sur votre poitrine puis croiser les pans dans votre dos en formant une croix tout comme son nom l’indique. Descendez ensuite l’écharpe de votre poitrine au niveau de la ceinture et y installez votre enfant. Toutefois, veillez à bien envelopper votre enfant jusqu’aux oreilles.
La position berceau
Mettre une écharpe de portage en position berceau permet à votre enfant de se retrouver comme dans un hamac tout proche de votre corps. Cette technique est très adaptée pour tous les bébés dès leurs naissances. Pour la mettre en pratique, vous devez plier l’écharpe sur sa longueur. Ensuite, vous devez la tenir bien droite devant vous puis passer chacune de ses extrémités sur vos épaules. Pour finir, joignez les deux pans dans le dos puis faites un nœud bien serré. Vous aurez ainsi créé une poche sur le devant dans laquelle vous pourriez installer convenablement votre bébé.
Comment entretenir l’écharpe de portage ?
L’entretien d’une écharpe de portage est assez simple et facile. En effet, comme toutes les choses qu’on utilise quotidiennement, il est important de prendre soin de son écharpe. Pour cela, il faut la laver après chaque utilisation et la ranger à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Pour cela, il faut prendre soin de bien la ranger dans son sac à langer et de la laver une fois que vous avez terminé de l’utiliser.
Il est également possible de laver son écharpe de portage à la main en utilisant un détergent doux et un peu d’eau. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille ou du savon noir pour nettoyer l’écharpe. Il est également possible d’utiliser un produit spécial pour le lavage des écharpes en soie et de la laver à la machine en utilisant un programme doux.
Il est important de ne pas utiliser d’adoucissant ni de savon anti-bactérien, car ils pourraient endommager votre écharpe. De plus il faut bien sécher son écharpe à l’air libre, sans l’exposer directement au soleil.
Il est conseillé de laver son écharpe de portage en utilisant un programme doux et avec des gants de protection car le contact avec les produits d’entretien peut endommager la qualité des fibres de soie.
Les écharpes lavables en machine sont également très pratiques et permettent un lavage rapide.