La seconde professionnelle est différente de la seconde générale en termes de programme de cours mais aussi d’objectif de formation. Alors que la seconde générale a pour objectif de préparer les élèves au bac général et éventuellement à des études supérieures plus ou moins longues, la seconde professionnelle a pour objectif d’accéder plus rapidement au choix d’un métier.
En quoi consiste la seconde professionnelle ?
La seconde professionnelle est destinée aux élèves qui s’orientent vers un bac professionnel, et leur permet de découvrir les métiers qui s’offrent à eux au sein d’une famille de métier. Durant cette année, l’élève pourra découvrir la famille de métiers qu’il souhaite apprendre parmi tout un panel de familles de métiers possible. Une famille de métier correspond à une branche professionnelle, comme par exemple les métiers de l’aéronautique, les métiers de l’alimentation, de la beauté, de l’hôtellerie et de la restauration ou bien d’autres encore. Pour chaque famille de métier, il existe plusieurs spécialités possibles correspondant à des formations.
Pendant cette année, l’élève apprend les savoir-faire associés à un secteur professionnel correspondant à une famille de métier, ce qui lui permet de mieux connaître les caractéristiques de ce secteur. Cela lui permet de choisir à la fin de l’année de seconde sa spécialité et donc le métier qu’il apprendra durant son bac professionnel.
Comment s’orienter vers une seconde professionnelle ?
Si un élève souhaite s’orienter vers une formation de bac professionnel, alors il peut prétendre à une seconde professionnelle selon ses résultats durant l’année de troisième. Les notes obtenues pendant l’année doivent être suffisantes pour pouvoir poursuivre sur cette voie. La seconde professionnelle déroule en général dans un lycée professionnel, et propose des cours théoriques ainsi que des travaux dirigés et des travaux pratiques, ce qui permet à l’élève de commencer à apprendre la branche du métier qu’il souhaite faire.
Et pour toutes vos autres questions, il y a Diplomeo !