La commercialisation des plantes ainsi que des mélanges et les préparations à base de celles-ci sont les missions d’un herboriste. C’est une profession qui permet d’avoir de nouvelles connaissances dans plusieurs domaines thérapeutiques naturels. Comment devenir herboriste en France ?
Quelles sont les aptitudes nécessaires pour devenir herboriste ?
Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir certaines aptitudes. Comme tout commerçant, l’herboriste est appelé à avoir un sens d’écoute élevé ainsi qu’une souplesse dans ses propos. Ceci vous permettra de jouer votre rôle de conseiller envers les clients pour garantir le mode d’emploi idéal des remèdes donnés. De plus, vous pouvez exercer ce métier à divers niveaux comme la récolte, le séchage et le stockage des plantes thérapeutiques.
Par ailleurs, l’herboriste est comme un savant qui reste inséparable de la botanique et de la biochimie végétale. Cependant, vous devez connaître à travers ces sciences, toutes les propriétés des plantes thérapeutiques et leurs effets sur l’organisme.
A-t-on besoin d’une formation pour devenir herboriste ?
Le métier d’herboriste a disparu en France au profit des titulaires du diplôme d’État de docteur en pharmacie travaillant en officine. Ceux-ci ont désormais l’autorisation de donner des conseils sur les propriétés thérapeutiques des plantes. Ceci oblige les passionnés des plantes à faire de longues études pour réaliser leur rêve.
Toutefois, il est conseillé d’effectuer des études de 6 à 9 ans selon la branche choisie après l’obtention du baccalauréat. Comme tout étudiant en médecine, les herboristes ont le même parcours scolaire suivant deux filières comme le PASS ou le LAS. Après la validation du PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) ou LAS (Licence avec option Accès Santé) suit la pratique et le stage. Ces étapes, vous permettent d’avoir des connaissances essentielles inévitables dans le secteur de la santé.
Quelles sont les opportunités qu’offre ce métier ?
Un herboriste à la possibilité de coacher des personnes qui ont de la passion pour les plantes. D’autres spécialistes de la médecine ont également besoin de votre accompagnement dans l’accomplissement de leur mission. En tant qu’herboriste, vous pouvez non seulement conseiller la clientèle, mais soutenir également dans la mesure du possible les spécialistes en médecine.