Comment programmer une télécommande Somfy rts ?

Vous désirez faire la programmation de votre télécommande Somfy rts depuis chez vous et vous ignorez comment vous y prendre ? Plus d’inquiétude. Nous vous proposons quelques étapes pour y arriver.

Le préalable à la programmation de la télécommande Somfy rts

Vous devez faire des vérifications préalables avant de vous lancer dans la programmation de votre télécommande. C’est très important. D’abord, vous devez vous assurer que votre moteur est bien un moteur Somfy de génération RTS.

Ensuite, si vous avez d’autres moteurs rts, débranchez-les au risque de les réinitialiser au même moment. Enfin, gardez avec vous votre télécommande RTS si vous êtes prêt pour effectuer l’opération.

Les étapes nécessaires à la programmation de la télécommande Somfy rts

Afin de mener à bien cette programmation, vous devez respecter les étapes suivantes :

  • débranchez pendant une durée d’au moins 4 secondes votre volet ;
  • après une durée de 10 secondes, rebranchez-le puis débranchez-le à nouveau ;
  • rebranchez-le pour de bon ;
  • gardez votre doigt appuyé sur le bouton programmation durant 10 secondes afin d’effacer la mémoire du moteur ;
  • en maintenant votre doigt, faites bouger le volet en appuyant sur montée et descente puis faites remonter totalement le volet ;
  • une fois que votre volet arrive tout en haut, appuyer simultanément la touche monté et « my » ;
  • faites descendre également le volet vers le bas, et appuyez simultanément la touche descente et « my ».

Pour enregistrer votre fin de course, bougez votre volet jusqu’à la moitié du parcours puis appuyez sur « my » pendant 5 secondes pour la dernière fois. Vous y êtes enfin arrivé.

Ma télécommande Somfy rts ne fonctionne pas

Avez-vous déjà vérifié les piles de la télécommande, examiné les capteurs photoélectriques et vérifié l’alimentation électrique ? Voici d’autres mesures que vous pouvez prendre pour tenter de résoudre le problème :

Réinitialisez votre portail

Parfois, une simple réinitialisation de votre opérateur de portail peut suffire. De nombreux opérateurs de portail disposent d’un bouton de réinitialisation. Avec certains opérateurs, vous devez attendre quelques minutes après avoir appuyé sur le bouton de réinitialisation avant d’essayer d’ouvrir ou de fermer le portail.

Souvent, le bouton de réinitialisation est un grand interrupteur situé à l’avant de l’opérateur. En basculant l’interrupteur, vous réinitialiserez le système : appuyez sur le côté RESET/DISCONNECT de l’interrupteur (il comporte un cercle), puis remettez l’interrupteur dans sa position initiale.

Vérifier la présence d’un code d’erreur

Si votre opérateur affiche des codes d’erreur, vérifiez si vous pouvez identifier le problème de cette façon.

Sur certains opérateurs de portail, il y a un affichage de diagnostic sur le panneau de commande principal à l’intérieur du boîtier de l’opérateur. Les descriptions des différents codes de diagnostic ou d’erreur se trouvent dans le manuel de l’utilisateur.

Appelez un technicien qualifié pour les portails

Si le problème de votre motorisation de portail n’est pas apparent ou n’est pas facile à résoudre, vous devez le faire inspecter et réparer par un technicien de portail. Un professionnel qualifié disposera de l’équipement et du savoir-faire nécessaires pour remettre votre portail en état de marche. En attendant, vous pouvez utiliser la fonction de déconnexion manuelle pour ouvrir votre portail à la main.