Jeux Montessori à fabriquer : le guide pour une activité ludique

De nombreux parents sont à la recherche de moyens éducatifs favorisant le développement de leurs enfants tout en les amusants.

Jeux Montessori à fabriquer : concevoir des jeux ludiques pas à pas

Sur le marché, il existe un large panel de jouets ludiques inspirés de la fameuse méthode pédagogique Montessori qui pourrait occuper vos enfants pendant des heures en développent leurs sens, leurs dextérités, leurs autonomies et indépendances, et même la coordination de leurs mouvements.

Sinon, si vous voulez profiter de tous les avantages de cette célèbre méthode pédagogique, nous vous proposons une autre alternative qui est de fabriquer vous-même un jeu Montessori chez-soi avec une sélection des deux meilleurs jeux inspirés de cette pédagogie.

Qu’est-ce que la méthode Montessori ?

Maria Montessori est médecin italienne qui a su observer et épauler les enfants dans leur développements, ce qui lui a permis de proposer une philosophie éducative qui porte son nom et qui est aujourd’hui très répandue dans les crèches et écoles en France. Permettant de faire évoluer l’enfant petit à petit, et ce, dés son jeune âge pendant ses premières années, cette méthode est aujourd’hui reconnue un peu partout dans le monde. Voici quelques plus que peut apporter cette méthode à votre enfant :

  • un éveil des sens,
  • une meilleure coordination des mouvements,
  • permettre à l’enfant de s’ouvrir à l’extérieur,
  • améliorer l’autonomie de l’enfant.

Grâce à cette méthode révolutionnaire, l’enfant évoluera dans un milieu favorable où il se sentira à l’aise et avancera à son rythme sans être brusqué.

jeux en bois

Cette méthode est aussi accessible à travers de nombreux jeux et activités éducatifs qui sont composés souvent d’objets sensoriels, de différentes couleurs et formes. C’est parfait pour éveiller les sens de vos enfants.

Fabriquer un jeu de tri des couleurs Montessori chez-soi

De nombreux jouets Montessori sont disponibles en vente sur internet ou en magasin pour tous les âges et avec différents concepts.

Mais si vous voulez faire plus original, vous pouvez fabriquer vous-même un jeu Montessori à votre enfant avec 3 fois rien, juste en faisant travailler votre imagination.

Vous serez libre de personnaliser ce jeu à votre guise selon les goûts, préférences et besoins de vos enfants.

Voici un petit tutoriel pratique pour fabriquer un jeu Montessori adapté à tous les âges qui fera probablement le bonheur de votre petit bout de chou.

  • Pour commencer, vous devez avoir à votre disposition des petits récipients en plastique ou en bois que vous devrez colorer de différentes couleurs à l’aide d’un pinceau.
  • Puis, essayez de trouver des bâtonnets de couleurs, pâtes à modeler ou même des bouts de papier qui doivent être assez petits pour être mis à l’intérieur des récipients.
  • Il vous reste maintenant plus qu’à peindre ces derniers de la même couleur que l’étui, et le tour est joué.

Une fois votre jeu est prêt, vous n’aurez qu’à disposer les petits objets de couleurs sur un plateau et demander à votre bambin de les trier par couleurs en les mettant dans les bocaux.

Ce jeu ludique permettra à votre petit bout de chou de se concentrer et de développer son sens de l’observation pour mieux accorder les couleurs.

Préparer un jeu de transvasement Montessori avec des objets de tous les jours

Ce jeu original fait maison est probablement l’une des méthodes les plus simples pour le développement de la motricité de votre enfant. Ce Jeu Montessori est adapté aux enfants âgés de 3 ans et plus car il a différents niveaux de difficultés. Voici comment fabriquer un jeu de transvasement Montessori avec des objets que vous trouverez sûrement dans vos placards.

  • Vous aurez besoin cette fois-ci de plusieurs verres que vous placerez en face de l’enfant, un pichet et des élastiques.
  • Servez-vous des élastiques pour définir une limite dans chaque verre et fournissez un récipient d’eau à votre bambin.
  • Votre enfant devra remplir les verres jusqu’au niveau que vous aurez défini par l’élastique.
  • Si votre bambin se trompe, il sera même en mesure de revenir en arrière en versant la quantité en surplus dans le pichet.

Simple, efficace, accessible et peu couteux, ce jeu Montessori est sans aucun doute l’un des meilleurs outils pour le développement de votre enfant.

L’enfant développera sa motricité, son sens du détail et même sa réflexion.

Si vous voulez tenter la Méthode Montessori sur vos enfants sans dépenser un centime, ces jeux ludiques faits maison sont faits pour vous !