Où trouver borne de recharge voiture electrique ?

Êtes-vous à la recherche d’un centre de recharge pour voiture électrique ? Si votre batterie se vide progressivement en pleine circulation, il existe plusieurs options à votre actif. Selon votre emplacement, vous pouvez vous tourner vers un parking, une voirie ou encore un centre commercial.

Les parkings publics

Songez-vous à recharger votre voiture électrique rapidement avant d’entrer en circulation ? Dirigez-vous de préférence vers un des parkings extérieurs ou souterrains accessibles au public. Ceux-ci disposent généralement d’une borne de recharge entièrement gratuite que vous pouvez exploiter. Il faudra toutefois retenir que dans certains parkings, vous aurez à payer des frais pour le stationnement du véhicule.

Les voiries des villes

Une alternative aux parkings publics est de se tourner vers une voirie. Ces centres spécifiques permettent aussi de recharger sa voiture électrique en toute sécurité. Cependant, ces infrastructures sont peu développées et ne sont qu’accessibles dans les artères des grandes villes. Aussi, notez que l’entrée en ces lieux nécessite une carte d’accès, ce qui peut vous coûter quelques billets.

Les centres commerciaux

Il s’agit là d’une stratégie marketing utilisée pour générer plus de trafic vers leurs services. Avec l’essor des voitures écologiques, les centres commerciaux n’hésitent pas à implanter des bornes de recharges. Vous pouvez donc utiliser ces dernières pour charger votre batterie pendant que vous effectuez votre ravitaillement.

Quel pourcentage devez-vous charger votre véhicule électrique ?

Les conseils des constructeurs automobiles varient.
Par exemple, Ford et Volkswagen ont déclaré que vous ne devriez charger à 100 % que si vous avez besoin de l’autonomie complète de votre VE pour un long voyage. VW recommande une charge de 80 % pour la conduite quotidienne, tandis que Ford recommande une charge de 90 %.

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?

Contrairement à la plupart des propriétaires de voitures à essence classiques, les propriétaires de VE peuvent faire le plein à la maison : il suffit de rentrer dans le garage et de brancher la voiture. Les propriétaires peuvent utiliser une prise standard, ce qui prend un certain temps, ou installer un chargeur mural pour une charge beaucoup plus rapide. Tous les véhicules électriques sont équipés d’un kit de connexion domestique compatible avec le courant de 110 volts, ou niveau 1.

Tuto vidéo de recharge de voiture chez soi