Quels sont les différents types d’infogérance ?

Avec le développement du numérique, la mise en œuvre du système de l’infogérance est devenue une pratique indispensable pour toute entreprise. Il existe plusieurs types d’infogérance et vous pouvez découvrir chacun d’eux pour faire le meilleur choix.

L’infogérance de serveurs

Ce premier type d’infogérance consiste à optimiser le bon fonctionnement du système d’information des entreprises. Vous pourrez donc assurer la maintenance de votre parc informatique, gérer les différentes pannes de vos matériels. L’infogérance de serveurs peut aussi vous aider à mettre en place et à gérer les systèmes de stockage. Vous serez en mesure de renforcer la sécurité de votre SI et de superviser vos équipements réseau.

L’infogérance du système d’exploitation

Cette forme d’infogérance permet de maintenir les infrastructures et les systèmes d’exploitation dans de meilleures conditions pour faciliter leur usage. L’infogérance peut aussi permettre de gérer les équipements matériels et immatériels. Il peut alors s’agir de la mise à jour des logiciels, de l’installation des systèmes de containers et des outils d’automatisation DevOps.

L’Infogérance applicative

L’infogérance applicative vous permettra de vous assurer du fonctionnement normal de vos applications qui sont hébergées à distance. Il peut aussi s’agir des programmes qui sont mis en place et définis par le contrat de service de cette infogérance.

ingénieur réseau

Ainsi, le prestataire de ce service peut prendre en charge les activités qui sont liées au support fonctionnel.

L’Infogérance help desk

L’Infogérance help desk est aussi appelé infogérance utilisateur. Il vise à doter les utilisateurs d’un support numérique de qualité. Ce dernier permet de résoudre les problèmes liés aux systèmes d’exploitation et aux applications. L’Infogérance help desk peut aussi aider à optimiser la gestion des difficultés relatives à la mauvaise utilisation des logiciels.

L’infogérance globale

Cette infogérance peut prendre en compte l’ensemble des rôles des autres types d’infogérance. Avec cette option globale, la gestion intégrale de votre système d’information sera prise en charge par un prestataire externe. Celui-ci peut assurer le développement, l’exploitation, la maintenance ainsi que la sécurité de tous les services informatiques et technologies du Cloud.

Que signifie gérer un serveur ?

La gestion d’un serveur est le processus de surveillance et de maintenance des serveurs afin qu’ils fonctionnent de manière optimale. La gestion des serveurs englobe également la gestion du matériel, des logiciels, de la sécurité et des sauvegardes. … Créer des environnements de serveur sécurisés. S’assurer que les serveurs continuent à répondre aux besoins d’une organisation à mesure qu’elle évolue.

Sur quoi l’administrateur de serveur se concentre-t-il ?

Les administrateurs de serveurs sont chargés de la mise en place et de la maintenance des serveurs et des réseaux de leur employeur. Cela inclut la connexion des postes de travail au réseau de l’entreprise et la surveillance du réseau pour détecter tout problème potentiel. Leur objectif principal est de faire en sorte que le réseau de leur employeur fonctionne au maximum de son efficacité.