Installez un hôtel à insectes dans votre jardin pour offrir un endroit abrité à la faune et à la flore afin qu’elles puissent s’abriter pendant les froids mois d’hiver.
Où installer un hôtel à insectes ?
Les jardins sont des habitats de plus en plus importants pour la faune sauvage, mais la réalisation de leur potentiel dépend des efforts déployés par les jardiniers pour rendre leurs jardins plus accueillants. Voici quelques moyens d’aider les petites créatures qui dépendent de vous pour vivre :
- laisser les matières mortes des plantes vivaces herbacées pour les protéger des pires intempéries : les insectes aiment particulièrement les arbustes à tige creuse comme le sureau et le buddleia
- créer des tas de rondins pour des créatures comme les coléoptères, les chrysopes, les abeilles solitaires, les araignées, les cloportes et bien d’autres créatures de jardin
- les petits trous dans le mortier entre les briques sont utiles pour divers insectes, y compris les abeilles solitaires. Tant qu’il n’y a pas de risque structurel, ne remplissez pas trop vite les murs qui s’effritent
- laissez les berges sèches et ensoleillées ou les parcelles de terre chaude à nu dans une pelouse ou une bordure pour que les abeilles solitaires et les guêpes puissent s’y terrer.
Il est important de choisir l’endroit idéal pour votre hôtel à insectes afin de vous assurer d’avoir beaucoup de visiteurs dès le départ.
Installez votre hôtel dans un endroit abrité du jardin, loin du vent dominant. La plupart des insectes, ainsi que les coléoptères, les grenouilles et les crapauds, aiment les conditions légèrement humides ; mais les abeilles solitaires ont besoin de votre endroit le plus ensoleillé pour les aider à se réchauffer les jours de froid.
Essayez de situer votre hôtel à insectes près d’un point chaud pour les insectes, comme une haie, une parcelle de fleurs riches en nectar ou un étang. En un rien de temps, votre hôtel sera entièrement occupé, un véritable refuge pour les minuscules créatures qui en ont le plus besoin.
Où acheter un hôtel à insectes ?
Les hôtels pour insectes constituent des maisons d’hiver idéales : rendez-vous à la jardinerie de Gamm Vert, de Castorama ou de Jardiland et vous y trouverez toutes sortes d’abris, des hôtels pour abeilles solitaires aux tours pour coccinelles.
Remplir l’hôtel à insecte
Vous vous demandez quels insectes vivent dans un hôtel à insectes et comment peupler le votre ?
Construisez bien votre hôtel à insectes (ou achetez en un) et il pourrait abriter n’importe quoi, des hérissons aux crapauds, des abeilles solitaires aux bourdons, et des coccinelles aux cloportes. Tout dépendra d’où vous vivez et de ce que vous achetez ! C’est un peu la surpris et la nature, surtout si vous ne vous vous êtes pas intéresser aux alentours.