Fabrication de carte électronique : quels sont les différents types ?

Encore connue sous l’appellation de circuit imprimé, la carte électronique est une plaque qui permet de lier un ensemble de composants électroniques. Ces liaisons permettent de créer un circuit électronique complexe. Voici les différents types de cartes électroniques.

La carte CPU

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de carte de circuit qui accueille le CPU. En plus de ce composant, la carte CPU abrite aussi la mémoire RAM ainsi que le contrôleur pour les appareils mémoire de masse. Une telle carte est généralement intégrée dans un ordinateur. Au niveau du processeur, la carte CPU est installée sur la carte mère.

La carte mémoire

La carte mémoire constitue une carte électronique qui abrite la mémoire RAM. Elle peut être de deux types : volatile ou non volatile. Aujourd’hui, les dernières technologies de carte mémoire permettent d’accueillir la mémoire ROM. Ce sont notamment les cartes mémoires utilisées pour la commercialisation des jeux vidéo.

La carte d’extension

La carte d’extension représente une carte imprimée non intégrée dans l’ordinateur de manière standard. Il faut l’y installer pour qu’elle puisse se développer à travers ses fonctionnalités incluses. Il est possible de retrouver une carte d’extension avec divers types de cartes électroniques : carte CPU, carte mémoire, carte réseau, carte vidéo, carte son, etc.

La backplane

Le backplane (fond de panier) est une carte électronique qui permet principalement d’assurer la connexion électrique des cartes de circuits imprimés. En principe, les connecteurs électriques qui sont utilisés dans ce cadre sont alors appelés « fentes ». Ces derniers peuvent être reliés à des bus de contrôle, d’alimentation ou de communication.

L’ordinateur monocarte

L’ordinateur monocarte représente un type de carte électronique qui permet de mettre en œuvre tout le système d’un ordinateur. C’est un circuit imprimé qui accueille, dans un unique élément physique, la carte mère, la mémoire interne, la mémoire RAM, le processeur ainsi que les cartes Wi-Fi. Les ordinateurs monocartes constituent des systèmes discrets utilisables pour le test de nouveaux systèmes d’exploitation ou de logiciels légers.

Tout cela est fait par un spécialiste de la fabrication de carte électronique comme eree-carte-electronique.fr et se retrouve partout, comme par exemple dans votre box domotique.