Box domotique : comment choisir ?

Vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’une maison connectée nouvelle génération ? Une box domotique est alors indispensable.

Comment choisir sa box domotique ?

Cet appareil connecté à internet permet de faire la liaison entre différents appareils intelligents comme des ampoules, un store ou encore le thermostat d’un chauffage. Pour faire le bon choix, suivez le guide et consulter sur Matbe le fonctionnement d’une box domotique, les meilleurs box du marché et les critères à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique est une technique permettant de centraliser la commande de différents systèmes et appareils. Au départ, la domotique était réservée à la gestion d’immeubles professionnels ou de luxe. Ce type de système permet de centraliser la commande de la ventilation, du chauffage ou encore de certains éclairages. Mais aujourd’hui, la domotique s’est démocratisée pour s’inviter dans les maisons des particuliers grâce à l’essor de l’intelligence artificielle et des objets connectés.

Aujourd’hui, la domotique sert à centraliser les différentes commandes d’une maison connectée. Vous avez différentes ampoules et lampes dans votre salon et vous souhaitez les commander à partir d’un seul et même appareil ? Vous avez alors besoin de la box domotique ! Avec ce type d’appareil connecté, vous pouvez contrôler l’ensemble de vos ampoules depuis un smartphone et ainsi régler l’intensité de l’ampoule selon vos envies.

Le réglage des ampoules de votre salon n’est pas la seule fonctionnalité de la box domotique. Vous pouvez également contrôler vos chauffages, vos volets et les différents objets connectés de votre maison à distance que vous soyez chez vous ou en train de rentrer du travail.

Comment fonctionne la domotique avec internet ?

Les objets connectés de petite taille dans votre maison ne peuvent pas directement communiquer entre eux, alors une connexion internet est indispensable pour les contrôler à distance. Le meilleur moyen pour garantir la communication entre ces objets est d’opter pour un box domotique qui saura créer la liaison via Bluetooth, Wifi ou encore Zigbee. Cette box est le meilleur moyen de contrôler vos objets à distance depuis un même appareil.

Une box domotique permet également de surveiller votre maison et vous alerter en cas d’intrusion.

Néanmoins, le marché des box domotique est très riche, alors il est parfois difficile de s’y retrouver, donc nous allons aborder les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Guide pour faire le bon choix de box domotique

Pour vous aider à bien choisir votre future box domotique, voici toutes les bonnes questions à vous poser : quel nombre de fonctionnalités ? Connexion avec ou sans fil ? Une box compatible avec l’IFTTT, qu’est-ce que cela signifie ?

Une box domotique aux fonctions diverses et compatible avec vos objets

L’atout premier d’une box domotique est d’être en capacité de contrôler un grand nombre d’objets connectés. Pour trouver celle qu’il vous faut, vous devez faire l’inventaire des objets connectés de votre maison et ceux que vous souhaitez acquérir dans le futur.

Actuellement, la box la plus adaptée et aux multiples fonctions est Amazon Echo commercialisé par Amazon. Cette box est contrôlable par la voix depuis chez vous et à distance depuis votre smartphone. Les mises à jour régulières de cette box lui permettent d’être compatibles avec de nombreux objets connectés, du plus ancien au plus récent.

Une box connecté avec ou sans fil ?

Une majorité des box domotique est connectée à internet via un câble Ethernet, mais si vos objets connectés sont récents, cette connexion peut s’avérer problématique alors le choix d’une box domotique sans fil s’impose.

Parmi les offres de box domotique, nous vous conseillons de vous porter sur la box HomeKit sans fil qui permet de commander à distance vos objets connectés sans fil via votre téléphone.

La box domotique et l’IFTTT

L’IFTTT est un moyen technique permettant aux objets connectés de se contrôler automatiquement en faisant la différence de ses fonctionnalités selon la situation Par exemple, si votre box prend en charge l’IFTTT, vos lumières pourront vous alerter en cas de sinistre comme un début d’incendie ou de fuite d’eau.

Parmi les box compatibles avec l’IFTTT, nous retrouvons la box Tahoma en capacité de programmer la température de votre chauffage, l’heure où les volets doivent s’ouvrir ou se fermer, etc.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir une box domotique

Maintenant que vous connaissez les différents types de box domotiques, voici les facteurs à prendre en compte avant de faire votre choix.

Une batterie de secours, indispensable

Si le courant dans la maison ou dans votre quartier est coupé, vous ne pourrez plus utiliser ni contrôler vos objets connectés à la box domotique, alors une batterie de secours devient vite indispensable. Généralement, les box domotiques fonctionnent avec l’électricité, mais une poignée de ses produits disposent d’une batterie de secours en cas de panne de courant. En optant pour une box équipée d’une batterie de secours, vous pourrez continuer à contrôler vos objets connectés même si l’électricité est coupée.

Le cloud, très utile au bon fonctionnement de la box domotique

Pour veiller au bon fonctionnement de vos objets connectés, une box domotique utilise le cloud pour veiller au contrôle des appareils dans un seul et même espace numérique et vous pourrez ainsi régler votre chauffage sans que vous ne soyez présent dans la maison.

Avec le cloud, vous pouvez contrôler vos appareils connectés depuis votre smartphone ou votre ordinateur que vous soyez chez vous ou sur votre lieu de travail.

La portée de connexion

Dans le cas où vous vivez dans une grande maison, veillez à vérifier que la box domotique saura créer la connexion entre divers objets à travers votre habitat : du chauffage du premier étage à l’éclairage de la cuisine au rez-de-chaussée par exemple. Pour éviter une mauvaise surprise, nous vous conseillons de contacter le vendeur afin de connaître la portée du capteur et s’il y a un risque de perte de connexion entre certains objets connectés dans votre maison.