Depuis l’ouverture du marché le 1er juillet 2007, plusieurs offres de gaz sont proposées aux consommateurs. Vous trouverez essentiellement des offres au tarif réglementé et au prix fixe. Compte tenu des avantages de ces deux options, faire un choix s’avère difficile. Voici ce qu’il faut savoir sur le tarif réglementé et le prix fixe du gaz naturel.
Tarif réglementé
Les prix du tarif réglementé sont proposés par les pouvoirs publics. Gérés uniquement par le fournisseur historique qu’est la société ENGIE, les tarifs réglementés du gaz naturel comprennent les coûts d’approvisionnement et les coûts hors approvisionnement. En effet, c’est une variable qui est susceptible de connaître des fluctuations chaque mois. Il est réévalué sur cette période à la baisse ou à la hausse. Ainsi, lorsque l’état augmente le prix du kilowatt, votre facture connaît aussi une hausse.
Tarif fixe
À l’inverse du tarif réglementé, le tarif fixe du gaz naturel est fixé librement par le fournisseur. Les pouvoirs publics n’interviennent pas pour les réguler. Cette option est plus avantageuse que le tarif réglementé. Ainsi, selon la durée de votre contrat, le prix de votre kilowatt restera fixe. Ce prix inchangé concerne également le prix de votre abonnement. Ceci vous permet de faire des économies et d’être à l’abri de la hausse du prix du kilowatt du tarif réglementé.
Vidéo présentant ENGIE gaz
Comment payer sa facture de gaz au meilleur prix ?
Tous les utilisateurs de gaz l’ont constaté, le prix du gaz naturel ne cesse d’augmenter. De fait, la facture des entreprises et des particuliers s’alourdit d’année en année et pèse de plus en lourd sur le budget. Alors entre le tarif réglementé de l’opérateur historique et prix fixe des fournisseurs, il est bien difficile de faire un choix ? En effet, depuis l’ouverture à la concurrence entrée en vigueur en 2007, de nombreux fournisseurs ont fait leur apparition sur le marché. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence joue à plein. Alors comment s’y retrouver et faire baisser sa facture de gaz ? Rester chez l’opérateur historique (ENGIE) ou succombez à l’une des offres d’un fournisseur indépendant ?
La fin du tarif historique en 2023
Mais attention, l’ouverture du marché va entraîner la fin du tarif réglementée de l’opérateur historique dès le 30 juin 2023. À compter de cette date, il vous faudra quoi qu’il arrive vous tourner, soit vers un autre fournisseur, soit conserver votre abonnement chez ENGIE, mais selon de nouvelles conditions.
Les différents éléments du prix du gaz à prendre en compte
Pour savoir ce que vous payez réellement, commencez par examiner votre facture en détail. Le prix du gaz se décompose en trois critères principaux. Il y a tout d’abord le prix de l’abonnement, puis votre consommation et enfin, le prix des diverses taxes et contributions. Parmi elles la TVA, la CTA et la TICGN. Sachant que le prix de votre abonnement est fixe et que les taxes restent fixées à 19 %, il ne vous reste guère d’option pour faire diminuer la note si vous gardez le même fournisseur d’énergie. Dans ce contexte, si vous souhaitez faire baisser votre facture de gaz, il ne vous est possible que de jouer sur votre consommation, seule partie ajustable. Vous consommez moins, vous payez moins. Vous pouvez également engager des travaux d’isolation dans votre logement si vous en êtes propriétaire. Renseignez-vous d’abord sur les aides à la rénovation énergétique qui peuvent s’avérer très intéressantes. Faites votre calcul et assurez-vous que ces travaux puissent être amortis dans un temps raisonnable.
Mais il existe une autre solution pour alléger le coût de vos dépenses énergétiques. Changer de fournisseur. Cette démarche peut paraître compliquée, car les offres sont nombreuses et semblent toutes économiquement très intéressantes. Par ailleurs, l’attachement des Français à l’opérateur historique reste malgré tout bien ancré.
Faites appel à un comparateur de tarifs de gaz naturel avant de changer d’opérateur
Si vous envisagez de changer de fournisseur et afin d’avoir toutes les cartes en main, consultez sans hésiter un comparateur de tarifs de l’énergie. De la même manière que vous le feriez pour une assurance automobile. Cette démarche est essentielle pour faire le bon choix. Prenez votre et consultez le site qui jouit de la meilleure réputation. Un comparateur de prix a l’avantage de vous donner une vue d’ensemble des offres de chacun des fournisseurs présent sur le marché à l’heure actuelle.
Le comparateur vous donne ainsi tous les éléments dont vous avez besoin pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux. Parmi ces éléments, vous trouverez le type d’offre (indexée, fixe à 1 an, fixe à 2 ans) ce qui peut faire pencher la balance en la faveur de l’un ou de l’autre. En effet, la certitude d’un prix bloqué sur une ou plusieurs années dans un marché prévu à la hausse est un sacré atout. Les prix indexés proposés par Total Énergies ou OHM énergie, sont quant à eux plus difficiles à maîtriser. Ils peuvent en effet être intéressants à un instant T, mais défavorables à d’autres périodes, car ils suivent les augmentations appliquées par l’opérateur historique.
Vous pourrez également consulter le prix TTC du KwH pour chacun des fournisseurs en lisse afin de pouvoir faire une évaluation du coût de votre facture. Les principaux marchands d’énergie y sont répertoriés tel que ENI, Happ-e, Planète oui ou Méga Énergie, pour ne citer qu’eux.
Enfin, vous pourrez faire votre choix en tenant du compte du prix de l’abonnement proposé. Ce point n’est pas à négliger, car selon les offres, il peut varier d’une centaine d’euros.