Un meuble en bois massif, c'est joli et design. Cependant, il faut savoir le reconnaître. Voici, comment des astuces pour y arriver.
« Quel est le meilleur bois pour les meubles ? » Comme vous le savez probablement si vous êtes en train de meubler votre maison, cette question n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît à première vue. La réponse dépend de votre budget et de l’utilisation prévue. Outre le type et la qualité du bois utilisé dans un meuble, le processus de création du meuble est un autre facteur qui a un impact considérable sur le niveau de qualité des meubles en bois que vous envisagez.
Observer la tranche d’une planche
La méthode efficace pour affirmer qu’un meuble est en bois massif, c'est de regarder la tranche d’une planche. Il suffit de voir une continuité cohérente de la fibre du bois sur l’ensemble des faces. Il faut donc observer un « bois de bout » c’est-à-dire une coupe du bois perpendiculaire aux fibres. Dans le cas d’un « bois de fil » la coupe du bois se fait dans le sens des fibres. Il ne s’agit donc pas d’un bois massif.
Être attentif à la qualité
Ce qui distingue un meuble massif d’un autre, c'est sa haute qualité et son esthétisme. À l’œil nu, il est possible de reconnaître ce type de meuble notamment grâce au bois utilisé. Par exemple, un bois tel que le pin massif permet d’avoir des meubles très résistants contre l’humidité et les modifications de températures. Des bois comme le noyer, le chêne, le merisier ou le manguier sont aussi utilisés. Chacun d'eux dispose de nombreuses qualités pour représenter un meuble en bois massif. Ce sont des bois qui ont également une longue durée de vie.
Pourquoi les meubles en bois massif sont-ils si chers ?
Un certain nombre de facteurs contribuent à déterminer le prix des meubles en bois massif qui vous intéressent. L’offre et la demande, par exemple. Les meilleurs meubles en bois massif étant fabriqués à partir de bois dur, leur croissance est plus lente, ce qui limite l’offre et augmente le coût. En outre, les meubles en bois massif peuvent être plus difficiles à fabriquer en grande quantité, car chaque partie d’un meuble en bois massif doit être découpée selon des spécifications précises, alors qu’il peut être plus facile de créer ces pièces modulaires avec du bois manufacturé.