Relevé d’information assurance auto : tout savoir sur ce relevé !

Le relevé de situation qui est aussi couramment dit le relevé d’information, est un document légal essentiel qui retrace tous les événements d’un contrat d’assurance auto, ce relevé permet aux assureurs de proposer un contrat qui convient au client et à sa conduite pour pouvoir l’assurer selon ses besoins.

Relevé d’information assurance auto : quand et comment obtenir son relevé d’assurance auto ?

Le relevé d’information d’une assurance auto est un document très essentiel et obligatoire lorsque vous souhaitez changer de compagnie d’assurances auto, il indique les différents dégâts et accidents survenus au cours des 5 années passées, que vous soyez partiellement ou totalement responsable de ces événements.

Le relevé d’information auto vous est envoyé tous les ans, automatiquement à la date anniversaire de sa signature. Mais, Vous pouvez demander votre relevé quand vous souhaitez, même dans le cas où vous ne compteriez pas changer votre assurance auto, cela reste possible pour diverses autres raisons. Mais dans ce cas-là, à quoi sert le relevé d’information assurance auto ? Comment et quand l’obtenir ? Et pour quels raisons cela peut servir ?

A quoi sert le relevé d’information assurance auto ?

Le relevé d’information d’une assurance auto et un document légal qui regroupe l’ensemble des antécédents du conducteur au cours des 5 dernières années, ce document est important si vous comptez souscrire un nouveau contrat d’assurance auto, car il permet d’évaluer la conduite du client pour adapter ensuite son nouveau contrat, il lui sera aussi proposé le prix de l’assurance auto qui correspond à son profil et les actions survenues les 5 ans passés.

Quand demander son relevé d’information auto ?

Si vous décidez de changer d’assureur auto pour en prendre un nouvel, ce dernier vous demandera donc un relevé d’information auto que vous devriez demander à votre ancien assureur, vous pouvez à tout moment après 1 an d’assurance changer votre assurance auto sans problème, dans ce cas-là votre nouvel assureur se chargera de tout le processus de transfert vers la nouvelle compagnie d’assurance auprès de l’ancien assureur.

Comment obtenir son relevé d’information assurance auto ?

En temps normal, si tout se passe bien et que vous soyez satisfait de votre compagnie d’assurance, votre relevé d’information d’assurance auto vous ait envoyé chaque année à la même date, dans le cas contraire où vous n’êtes pas satisfait, et que vous décidez de vous résilier de votre contrat auto et songez à changer d’assureur, il suffit d’effectuer une demande à la compagnie par téléphone, en ligne depuis votre espace personnel ou par courrier, le document vous sera transmis après 15 jours en vertu de l’article à 212-1 du Code des assurances.

Pourquoi demander un relevé d’information ?

S’il est possible de demander un relevé d’information pour diverses raisons qui sont :

Comparer les assurances

En effet, si vous n’êtes pas sûr de votre compagnie d’assurance et que vous désiriez changer, ce relevé vous permettra d’utiliser un comparateur d’assurance sur Internet pour trouver la meilleure offre au meilleur prix selon vous.

Vérifier votre relevé

Vous pouvez demander un relevé d’information afin de vérifier votre situation et revoir l’historique de vos dégâts et dommages

Se résilier de sa compagnie d’assurance

Comme on l’a vu précédemment, si vous souhaitez changer d’assureur, votre nouvelle compagnie d’assurance vous demandera un relevé d’information assurance auto, ce dernier contient :

  • les informations concernant le client : nom, prénom, date de naissance, numéro et date de délivrance du permis de conduire,
  • la date de souscription au contrat d’assurance,
  • toutes les informations concernant le véhicule du client : modèle, numéro d’immatriculation, date de mise en circulation, type d’usage, carburant,
  • historique des sinistres survenus,
  • le coefficient du bonus-malus,
  • la part de responsabilité du client lors de l’accident éventuel.