Comment obtenir un visa e2 investisseur pour les États-Unis ?

Envisagez-vous de vous installer avec votre famille aux États-Unis ? Notez qu’il existe différents types de visas pouvant vous permettre de réaliser votre projet. Parmi ceux-ci, il faut distinguer le visa investisseur dit ‟visa E2”. Qu’est-ce qu’un visa E-2 et comment l’obtenir ?

Le visa E-2 est une option intéressante pour les investisseurs étrangers qui souhaitent établir une entreprise aux États-Unis. Il offre aux entrepreneurs un permis de travail et une résidence permanente. Ce document examinera la procédure de demande de visa E-2 et les exigences pour être admissible à ce type de visa.

Le visa E-2 : ce qu’il faut savoir

Encore appelé visa investisseur, le visa E-2 est un visa non-immigrant vous permettant de vous établir aux États-Unis avec votre conjoint (e) et vos enfants. Concernant ces derniers, il faut souligner qu’ils doivent être non marié et âgés de moins 21 ans. Comme l’indique très bien son autre appellation, ce type de visa est destiné aux étrangers désireux d’investir aux USA. Ainsi, cette validation est accordée à ces derniers dans le but qu’ils aillent pour développer et/ou diriger une entreprise qu’ils y créent ou acquièrent.

visa usa

Le visa E-2 est délivré par l’ambassade des États-Unis de votre pays après une étude méticuleuse de dossier. Toutefois, sa durée de validité varie d’un pays à un autre. Par ailleurs, notez que ladite durée peut couvrir une période de 60 mois et être renouvelée indéfiniment. Par contre, il convient de souligner que pour les ressortissants français, le délai est de 25 mois.

Les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un visa E-2

Pour obtenir le visa E-2, il vous faut :

  • Être ressortissant d’un pays ayant signé avec les USA, un accord vous le permettant (accord commercial généralement) ;
  • Avoir un ou des investissements consistants dans un ou des entreprises réelles aux USA ;
  • Avoir pour seul but le développement de votre entreprise en arrivant aux USA.

De plus, il est impératif que vous ayez au moins 50 % des actions ou des parts de l’entreprise dans laquelle vous investissez. À cela, il faut ajouter la nécessité que vous occupiez un poste de direction au sein de ladite entreprise. Par ailleurs, une autre des conditions pour l’obtention du visa E-2 est que le capital investi soit à risque.

Demande de visa E-2

Les demandeurs de visa E-2 doivent remplir un formulaire DS-160 et fournir des documents et des informations supplémentaires à l’ambassade ou au consulat des États-Unis où ils souhaitent appliquer. Les documents à fournir incluent une preuve de la nationalité de l’investisseur, une lettre de soutien de l’entreprise étrangère et des documents financiers prouvant que l’investisseur a fait des investissements dans une entreprise aux États-Unis. Une fois que le formulaire et les documents sont prêts, le demandeur peut prendre un rendez-vous avec l’ambassade ou le consulat des États-Unis pour une entrevue.

Exigences du visa E-2

Le visa E-2 est destiné aux investisseurs étrangers qui dirigent une entreprise étrangère et qui souhaitent établir une présence commerciale aux États-Unis. Pour être admissible, l’investisseur doit d’abord appartenir à un pays qui a conclu une convention de commerce et de navigation avec les États-Unis. Les citoyens de plus de 70 pays peuvent appliquer pour ce type de visa.Le visa E-2 exige également que l’investisseur fasse des investissements d’une valeur significative dans une entreprise aux États-Unis. Les investissements doivent être économiquement rationnels et ils doivent être utilisés pour l’exploitation d’une entreprise économique légitime aux États-Unis.