Les SCIP permettent de générer des revenus supplémentaires de façon constante. Pourtant, la question d’imposition sur ces sociétés préoccupe de plus en plus les investisseurs immobiliers. Focus sur la fiscalité des SCPI !
Imposition sur les dividendes
L’investissement dans une SCPI vous permet d’obtenir trimestriellement des dividendes en fonction de la part apportée.
En effet, si vos revenus sur une année sont inférieurs à 15 000 euros, alors vous êtes soumis au régime microfoncier. Par contre, pour un revenu annuel supérieur audit montant, vous êtes automatiquement soumis au régime réel. Mais si vous avez fait un crédit pour investir, vous pouvez déduire les frais et les intérêts de vos revenus.
Fiscalité sur les plus-values immobilières
En cas de revente de parts de SCPI, les bénéfices obtenus grâce à la valorisation des apports sont directement assujettis à la fiscalité des plus-values. Ici, la plus-value qui découle de cette cessation sera soumise à une imposition de 19 %, mais aussi à des prélèvements sociaux de 17,2 %. Notez que les bénéfices excédents une valeur de 50 000 euros seront soumis à une taxe supplémentaire.
Impôt sur les revenus de source étrangère
Les biens situés à l’étranger suivent des régimes d’imposition différente. En effet, pour les éviter une double imposition, la France a signé des conventions avec plusieurs pays.
Cela fait que la plupart des immeubles sont imposés dans leur pays de résidence. Ceux-ci bénéficient donc d’une fiscalité favorable. Ils sont également exonérés des prélèvements sociaux.