Un routeur wifi est un élément qui vous assure une connexion internet de qualité. Avec le développement du digital et de la nécessité de jouer en ligne, l’importance de connaître le fonctionnement d’un routeur wifi est plus qu’avérée. Voici ce qu’il faut savoir sur cet appareil.
Que ce que c’est qu’un routeur wifi ?
En informatique, un routeur est considéré comme un appareil capable de récupérer un paquet d’informations et de le redistribuer entre plusieurs réseaux.
Pour être simple, un routeur assure la circulation de l’information entre internet et les appareils capables de se connecter. Pour bien comprendre ce que c’est qu’un routeur wifi, il convient de le distinguer d’un simple modem. Dans le langage courant, modem et routeur wifi sont utilisés pour désigner les mêmes appareils. Sachez toutefois que le modem permet d’établir une connexion internet et le routeur assure la distribution aux différents appareils connectés.
Comprendre le fonctionnement d’un routeur wifi
Un routeur wifi est un appareil incontournable lorsque vous voulez bénéficier d’une bonne qualité de connexion. C’est un appareil qui se branche sur un box ou un modem simple. Une fois ce balancement effectué, il est capable de diffuser la connexion sur l’ensemble des appareils que vous aurez connectés au même réseau.
Les fonctionnalités d’un routeur wifi
Les routeurs wifi n’ont pas les mêmes fonctionnalités. En effet, au fur et à mesure que la technologie évolue, les routeurs wifi sont dotés de nouvelles fonctionnalités. Les routeurs wifi de dernière génération sont des passerelles réseau de couches 3. Ils tournent sur un système d’exploitation et sont dotés d’une interface web.
Comment choisir un bon routeur Wi-Fi ?
Un routeur AX (Wi-Fi 6) est le meilleur choix pour une connexion à l’épreuve du temps, bien qu’un routeur AC (Wi-Fi 5) puisse être acheté pour un prix dérisoire et convienne probablement si vous ne payez pas une connexion haut débit à votre FAI. Si vous payez pour une connexion haut débit, assurez-vous d’investir dans un routeur AX (Wi-Fi 6) capable de la gérer. Vous voulez étendre cette vitesse à tous vos appareils, que ce soit avec un routeur bi-bande ou même tri-bande.
Considérez la taille de l’espace que vous devez couvrir et planifiez en conséquence. Certains routeurs haut de gamme peuvent couvrir une surface impressionnante, mais vous devrez peut-être investir dans un système Wi-Fi maillé pour couvrir le coin inférieur du sous-sol.
Si vous êtes dans un grand espace, il se peut que de nombreuses personnes essaient de connecter leurs appareils simultanément. Si c’est le cas, investir dans un routeur avec deux bandes 5 GHz n’est pas une mauvaise idée, et opter pour quelque chose avec un haut débit pourrait s’avérer pratique si vous décidez de mettre à niveau votre forfait Internet ISP à l’avenir.
Enfin, choisissez un routeur doté des options de personnalisation appropriées. Si vous souhaitez modifier un grand nombre de paramètres, assurez-vous qu’il les met à votre disposition. Si vous préférez le brancher et ne pas vous en préoccuper, vos achats seront probablement plus faciles.