Comment faire une alarme maison avec Raspberry Pi ?

Si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez créer une alarme maison à l’aide d’un microcontrôleur Raspberry Pi. Comment cela se fait-il ? Découvrez ici les différentes étapes à suivre.

Comment configurer le Raspberry Pi ?

Avant tout, branchez le Raspberry Pi à un PC afin de vérifier s’il fonctionne normalement. Si tel est le cas, connectez aux bornes de ces différents ports un câble d’alimentation, dans le petit connecteur marqué « Power In ».

alarme maison avec Raspberry Pi

Connectez aussi un câble d’affichage du port HDMI à un moniteur puis un clavier et une souris dans deux des ports USB. Enfin, branchez sur l’un des ports, une carte mémoire de capacité 8 Go sur laquelle est déjà installé le système du microcontrôleur. Après avoir allumé votre ordinateur, vous pouvez procéder à la configuration du microcontrôleur à l’aide du bureau fonctionnel.

Comment effectuer le branchement du Raspberry Pi ?

Pour tester l’alarme, attachez le Raspberry Pi à une planche en bois. Fixez-le à un cadre de porte en acier en vous servant de deux aimants de montage. Placez ensuite une prise murale à proximité de l’emplacement du Raspberry Pi pour l’alimenter facilement. Enfin, connectez-le à la planche d’essai avec un câble GPIO à 40 broches puis l’interrupteur d’alarme à la carte et au Raspberry Pi.

Quel logiciel faut-il pour paramétrer le Raspberry Pi ?

Sur Internet, il existe des scripts Python qui fonctionnent en continu sur le Raspberry Pi et que vous pouvez télécharger.

Prenez le temps de rechercher les scripts du microcontrôleur ayant rapport à la configuration de différents paramètres d’une alarme avec le Raspberry Pi. Vous pouvez aussi configurer l’alarme pour qu’il démarre automatiquement dès que le Raspberry Pi s’allume.

Et voila votre maison protégée contre un cambriolage !