Comment fonctionne le BIM ?

Le BIM encore appelé Modélisation des informations du bâtiment, est un concept de structuration et de visualisation de données. Découvrez ici plus de détails pour comprendre ce processus de construction.

Définition du BIM

L’objectif premier du BIM est de favoriser la création de modèles 3d virtuels. Ainsi, ces derniers pourront être utilisés par n’importe quel acteur d’un projet de construction. Cela facilite aussi l’entente des relations entre les espaces, les matériaux et les compositions d’une structure ou d’une habitation.

En effet, une base de données fournit une image 3D et invente des projets de construction d’une structure. Le mécanisme BIM vous offre la possibilité d’inventer, de visualiser et d’expérimenter cette structure (ou un bâtiment) en 3D, sur l’entièreté de sa durée de vie.

Par ailleurs, les données explicitées permettent alors de mieux gérer la détection des problèmes, des montants. Le BIM donne la possibilité de prendre de bonnes décisions de conception, de changer les performances de construction et de mieux échanger durant le projet.

comment obtenir doe

Il favorise aussi le flux de travail, facilitant une meilleure planification du projet. Cela n’est possible que grâce à une coordination imparable de tous les acteurs concernés, de la conception à la réalisation du projet. Le recours au BIM ouvre plusieurs perspectives sur le futur.

Comment obtenir un DOE: conseils et astuces

Il est possible d’obtenir un DOE en France, soit en le demandant à Moa, soit en le demandant à Moe. Il faut cependant savoir que les travaux ne sont pas toujours exécutés par les DOE et qu’il y a des prescriptions de maintenance à respecter. Pour obtenir un DOE, il faut d’abord se rendre chez Moa ou Moe. Ensuite, il faudra remplir une demande et fournir tous les justificatifs nécessaires. Une fois la demande acceptée, vous recevrez votre DOE par courrier. Les travaux ne sont pas toujours exécutés par les DOE. Il y a souvent des délais à respecter et certaines conditions à remplir avant que les travaux ne puissent être effectués. Les prescriptions de maintenance quant à elles sont obligatoires et il est important de les suivre scrupuleusement pour éviter tout problème futur.