Combien prend une agence immobilière pour gérer une location ?

La gestion locative est l’un des multiples services proposés par les agences immobilières. Combien facturent-elles cette prestation ? Voici la réponse !


Une agence immobilière peut aider les propriétaires à rechercher et à trouver des locataires appropriés, à négocier les contrats et à organiser la gestion de leur propriété. Les agences immobilières sont réglementées par des lois et des règlements spécifiques et doivent respecter des normes strictes en matière de conformité et de sécurité.

L’agence perçoit entre 6 et 13 % du loyer annuel

Les agences immobilières calculent les honoraires de gestion locative de deux manières différentes. Soit, elles se réfèrent aux loyers perçus, soit au loyer nu plus les charges. Quelle que soit la méthode choisie, le montant que perçoit l’agence représente 6 à 13 % du loyer.

Plusieurs paramètres entrent en compte au moment de l’évaluation des frais de gestion locative. Plus les prestations mentionnées dans le contrat sont élevées, plus le coût se rapproche du taux de 13 %. Sur le loyer perçu pendant une année, l’agence prend une somme qui équivaut au loyer d’un mois environ.

Les principaux frais inclus dans la gestion d’une location par une agence immobilière

Toutes les agences proposent un tarif basique qui s’évalue entre 6 et 13 % du loyer annuel et comprend les prestations telles que :

  • l’encaissement des loyers ;
  • la délivrance des quittances ;
  • le paiement des charges ;
  • la régularisation.

Les prestations additionnelles sont facultatives et il vous revient de les sélectionner selon vos besoins. Il s’agit entre autres des frais impliquant la rédaction des actes, la réalisation des états des lieux, la constitution du dossier, la visite immobilière, etc.

Pourquoi passer par une agence immobilière pour la gestion de son appartement en location ?

Passer par une agence immobilière pour la gestion d’un appartement en location peut s’avérer très bénéfique pour le propriétaire. En effet, une agence immobilière peut aider le propriétaire à trouver le locataire idéal et à négocier le meilleur contrat possible. Un bon agent immobilier peut également conseiller le propriétaire sur les différentes lois et règlements applicables à la location.

De plus, une agence immobilière peut s’occuper de tous les aspects administratifs et techniques liés à la location. Elle peut s’assurer que les papiers sont bien remplis, que les modifications nécessaires sont faites et que le locataire respecte les termes du contrat. Elle peut également s’assurer que les paiements sont effectués à temps et qu’il n’y a pas de défaut de paiement.

Enfin, les agences immobilières peuvent offrir des services supplémentaires tels que l’inspection périodique des locaux, le traitement des réclamations des locataires et la résolution de tout litige. Elles peuvent également aider le propriétaire à organiser la maintenance et à trouver des locataires en cas de vacance.

A retenir

Passer par une agence immobilière pour la gestion de son appartement en location peut s’avérer très bénéfique pour le propriétaire. Une agence immobilière peut aider le propriétaire à trouver des locataires appropriés, à négocier le meilleur contrat possible et à s’occuper de tous les aspects administratifs et techniques liés à la location.

De plus, les agences immobilières peuvent offrir des services supplémentaires pour aider le propriétaire à gérer son appartement en location.