Il se fait que dans le secteur de l’immobilier, c’est le métier de gestionnaire locatif qui vous attire. Nous vous expliquons en quelques lignes comment obtenir ce titre et pouvoir exercer dans ce domaine.
En quoi consiste le métier de gestionnaire locatif ?
Le gestionnaire locatif encore appelé chargé de gestion locative est l’intermédiaire désigné entre les locataires et les propriétaires. Il intervient lors de la location du bien immobilier, lors de la signature du bail et lors des remises des clés à l’entrée et à la sortie du locataire.
Études et formations
Pour accéder à cette profession, vous devez avoir au minimum un diplôme de Bac+2.
Le BTS Profession Immobilières Option Comptabilité et Gestion
Ici, vous devez suivre une formation continue, en apprentissage ou à distance. Cette formation se fait en un ou deux ans. Elle vous prépare aux métiers de la gestion et la négociation immobilière.
Le DUT Carrières Juridiques
Ces études portent sur plusieurs domaines du droit et aussi, sur la comptabilité et la gestion financière. Elle se fait sur une durée de un à deux ans.
La Licence pro Management des Organisations Spécialité Gestionnaire de l’habitat locatif et de l’habitat social
Cette licence vous permet d’accéder aux métiers de la gérance immobilière. Cette formation se fait sur une durée d’un an. Vous pouvez suivre cette formation, que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi.
Si vous souhaitez occuper des postes avec plus de responsabilités, vous devez poursuivre vos études jusqu’en Bac+5 et décrocher un master immobilier ou même jusqu’en, Bac+6 avec un master spécialisé.
Certains centres de formation peuvent vous délivrer ce titre professionnel. Vous devez cependant avoir le bac ou quelques années d’expérience dans le secteur immobilier.