Vodafone et Ericsson créent des trajectoires de vol sûres pour les drones

Vodafone et Ericsson créent des « couloirs aériens » qui permettent aux drones de voyager rapidement et en toute sécurité.

Hausse de l’utilisation des drones

Les drones d’aujourd’hui sont principalement utilisés pour la photographie, la vidéographie et à des fins purement récréatives. Cependant, les drones seront de plus en plus utilisés pour des applications critiques telles que la livraison de fournitures médicales et d’organes vitaux.

Erik Ekudden, vice-président senior, directeur technique et responsable de la technologie des fonctions de groupe chez Ericsson, a déclaré :

"Les drones sont des outils extrêmement puissants pour de nombreuses entreprises et nous ne faisons qu'effleurer la surface des possibilités qu'ils ouvrent, ce qui rend notre collaboration avec Vodafone d'autant plus passionnante.

Des capacités de réseau plus intelligentes sur notre réseau mobile fiable permettront à des secteurs clés tels que les soins de santé, la construction et l'agriculture d'accélérer le déploiement des sites, de réduire les risques pour la santé et la sécurité et de contribuer à sauver des vies".

Les drones ont été largement freinés par des réglementations confuses, une connectivité peu fiable et des vols imprudents qui mettent en danger les avions et les avions au sol.

Les couloirs aériens testés par Vodafone et Ericsson aideront à surmonter les obstacles qui ont entravé les drones et leur permettront d’atteindre leur plein potentiel.

En créant des trajectoires spécifiques, on peut s’assurer que les drones n’interfèrent pas avec d’autres avions et/ou ne mettent pas en danger d’autres avions. En outre, la connectivité le long de ces trajectoires peut être garantie pour éviter que des « zones non couvertes » ne conduisent à des drones incontrôlables. Les régulateurs sont plus susceptibles d’accueillir des drones avec de telles garanties.

L’équipe a généré des cartes de couverture des endroits où les drones peuvent voler tout en conservant une bonne connectivité dans les airs. Des informations anonymes provenant d’utilisateurs mobiles ont également été utilisées pour aider les drones à éviter les zones encombrées.

Les données cruciales sur la couverture aérienne et l’encombrement au sol peuvent être fournies à des tiers de confiance via des API, ce qui leur permet de tracer rapidement une trajectoire sûre pour un drone qui reste en communication constante avec le centre de contrôle.

"Les API accéléreront l'adoption des drones pour une utilisation commerciale et publique, apportant de nombreux avantages tels que la possibilité d'évaluer les incendies, de livrer des fournitures médicales et d'aider les entreprises à surveiller des conditions dangereuses comme les chantiers de construction, les lignes électriques et nos propres mâts de téléphonie mobile, plus rapidement et de manière plus sûre"

Lors d’un test, Vodafone en Espagne a utilisé un drone de plus de 5G pour transporter un défibrillateur sur la scène d’un arrêt cardiaque.

Selon Vodafone, les drones connectés à des cellules font partie du parcours de plusieurs années de la société pour redéfinir son architecture technologique sur un modèle « Telco as a Service » (« TaaS »), basé sur des plateformes qui fournissent de nouvelles applications logicielles, vidéo et de données à l’échelle.