Une maison affranchie du réseau d’électricité nationale ? Cela est possible avec les énergies renouvelables, à condition d’étudier la manière dont vous pouvez produire votre électricité.
Production de l’énergie éolienne
Vous pouvez rendre votre maison autonome en installant sur votre maison ou dans votre jardin une éolienne. En effet, ce type d’énergie est alimentée par la puissance du vent pour produire de l’énergie électrique. Qu’elle soit classique ou terrestre, l’éolienne exploite l’énergie cinétique du vent pour faire tourner les pales. Le mouvement initié par le vent est associé à un générateur pour produire l’électricité. Elle est facile à entretenir et moins polluante car elle n’émet pratiquement pas de gaz à effet de serre.
Production de l’énergie solaire photovoltaïque
L’installation de photovoltaïques est une solution à privilégier pour l’autonomie énergétique de sa maison. Elles permettent de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil pour la transformer en électricité. Pour ce faire, on utilise des panneaux solaires photovoltaïques, chargés de convertir les rayons du soleil et un onduleur chargé de transformer l’énergie électrique en énergie continue.
En fonction de votre consommation énergétique, vous avez le choix entre 16 et 24 panneaux voltaïques. De plus, vous devez prévoir des batteries de stockages à votre installation pour avoir de l’énergie en période de mauvais temps ou la nuit.
Production de l’énergie hydraulique
Produire de l’énergie à partir d’une source d’eau est possible grâce à une installation hydraulique. Cette installation est composée d’une turbine et d’un générateur. La turbine sert à transformer l’énergie hydraulique de l’eau en énergie mécanique, tandis que le générateur produit l’électricité à partir de l’énergie mécanique issue de la turbine.