Si vos joints s'effritent ou se décollent lorsque vous grattez ou tirez dessus, c'est qu'il est temps de les changer. Mais comment faire? Suivez le guide.
Enlevez les anciens joints proprement
Pour que les nouveaux joints de votre douche, lavabo ou de votre baignoire tiennent, vous devez retirer les anciens convenablement. Avec des gangs de protection et à l'aide d'un cuter propre, retirez le joint usé en prenant soins de ne pas abimer le carrelage.
Ensuite, avec un chiffon imbibé de white spirit, enlevez le surplus avant de nettoyer l'ensemble de votre salle de bain avec un produit doux (savon ou liquide vaisselle).
Enfin, laissez sécher avant d'appliquer les nouveaux joints.
Posez les nouveaux joints
Rassurez-vous au préalable qu'il s'agisse bien de joints pour sanitaires, car ceux-ci sont anti-moisissure et multi-matériaux.
Pour poser les nouveaux joints, vous aurez besoin d'une cartouche de silicone avec pistolet intégré.
- Inclinez le pistolet en le tenant dans une position confortable qui vous permettra de poser le joint en un seul geste.
- Maintenant, à l'aide de votre doigt (préalablement trempé dans de l'eau savonneuse) ou d'un lisseur, lissez le joint pur lui donner une forme homogène, sans trous ni bosses.
- S'il manque du joint, rajoutez-en et lissez encore.
- Laissez sécher pendant au moins 24h avant d'utiliser de l'eau dans votre salle de bain.