Peut on changer d’assurance habitation quand on veut ?

Il arrive parfois que le contrat d’assurance qui vous lie à un assureur ne soit plus compatible à vos besoins (après un changement de situation). Dans ce cas, êtes-vous autorisé par la loi à changer d’assurance habitation à tout moment ? Éléments de réponse.

Changer d’assurance habitation au cours de la première année du contrat est possible

L’assuré est autorisé à changer d’assureur avant le premier anniversaire ou l’arrivée de la première échéance. Les deux motifs valables pour cela sont : un changement de situation personnelle et professionnelle. Si l’assuré désire changer d’assurance avant la première échéance du contrat, il doit présenter une lettre avec accusé de réception à la compagnie.

Le délai prévu pour cela est de 15 jours ou 3 mois respectivement pour une diminution de risques ou une augmentation de risques (selon les nouvelles conditions).

Changer d’assurance habitation à tout moment après la première année

Grâce à la loi Hamon, les assurés ont la possibilité de changer d’assureur à n’importe quel moment après la première échéance. De plus, ils ne se verront pas contraints à payer des pénalités dans ce cas. Habituellement, les contrats d’assurance habitation sont tacitement reconduits au terme de la première échéance.

Tout assuré peut saisir la loi Hamon pour changer d’assurance au moment voulu. Cela permet d’explorer d’autres horizons et de faire face aisément à un changement de situation.

Que regarder en cas de changement d’assurance ?

Les garanties complémentaires d’une assurance habitation

Elles permettent de personnaliser son contrat, en fonction de sa situation. Elles sont généralement proposées avec les assurances multirisques habitation, ou parfois en option.

Les garanties complémentaires d’une assurance habitation

La garantie responsabilité civile est obligatoire dans tous les contrats d’assurance habitation (y compris pour l’assurance des propriétaires non occupants). Elle permet d’indemniser la ou les personnes victimes d’un sinistre. La garantie responsabilité civile peut être complétée par des garanties annexes qui peuvent couvrir, par exemple, les dommages causés à autrui (par exemple : garantie de protection juridique) ou la prise en charge du préjudice subi (par exemple : garantie d’assistance ou de défense pénale).

Les garanties optionnelles d’une assurance habitation

Elles permettent de personnaliser son contrat en fonction de sa situation. Elles sont généralement proposées avec les assurances multirisques habitation, ou parfois en option.

Si cela vous intéresse, nous avons un article proche à propos de l’assurance habitation étudiante.