Faut-il un permis de construire ou une déclaration de travaux pour installer un abri de jardin ?

Le permis de construire est important dossier qui permet à tout maître ouvrage de mettre en place son projet de construction. Néanmoins, faut-il l’avoir pour l’installation d’un abri de jardin ?

La réglementation en vigueur pour les abris de jardin

La loi requiert une autorisation d’urbanisme pour toute construction dépassant 5 min 2 s de surface de plancher ou d’emprise de sol. Si la dimension de l’abri de jardin est inférieure ou égale à 5 min 2 s vous n’avez à demander aucune autorisation.

Déclaration préalable : dans quels cas ?

Pour un abri d’une surface allant de 5 min 2 s à 20 min 2 s une déclaration préalable est suffisante. Si par contre la hauteur est supérieure à 12 m, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis de construire. Votre abri de jardin fera plus de 20 min 2 s ? Si oui, la loi vous oblige à faire une demande de permis de construire.

Le permis de construite pour une cabane de jardin

Si vous habitez un secteur protégé, la réglementation y est un peu plus contraignante. Vous devez faire obligatoirement une déclaration préalable pour toute construction même inférieure à 5 min 2 s ou qui va jusqu’à 20 min 2 s. Le permis de construire y est obligatoire pour les abris dépassant 20 min 2 s ou dont la hauteur dépasse 12 min 2 s.

Avant tous travaux de construction d’abri de jardin, il est utile de se renseigner sur la réglementation en vigueur.