Où jeter des tôles en fibro ciment (amiante) ?

Très appréciées pour leurs fonctions isolantes, les tôles en fibrociment étaient souvent utilisées pour les constructions.
Cependant depuis l’année 1997, leur utilisation est interdite en France en raison de leur haute toxicité. Où devrait-on jeter les tôles en amiante ?

Où se débarrasser des tôles en fibrociment selon la législation

Avant tout, il est important de savoir que le degré de dangerosité de l’amiante exige de prendre d’extrêmes précautions. Il est donc hors de question de les jeter à la poubelle ou de les enterrer. L’idéal serait de s’adresser à un professionnel afin que ce dernier puisse procéder à l’évacuation. Lorsque les tôles sont retirées, le propriétaire doit les envoyer vers un site spécialisé afin que leur traitement soit effectué. Vous devez aussi prendre contact avec la collectivité en charge de la gestion de votre déchèterie afin que la procédure soit validée.

Une solution provisoire

Il est possible que vous soyez dans l’obligation d’entreposer les plaques à un endroit en attendant de trouver une entreprise de collecte spécialisée. Dans ce genre de situation, veillez à disposer les plaques de manière groupée dans un entrepôt et recouvrez-les d’une bâche bien épaisse.
Aussi, il est important de respecter une distance de sécurité entre le lieu où se situent l’entrepôt et votre maison.