Ikea va cesser de publier son célèbre catalogue

L’entreprise suédoise attribue cette décision aux changements de comportement des clients. La publication a été tirée à 200 millions d’exemplaires.

Changement de comportement des utilisateurs

Né en 1951, sa couverture comportait un fauteuil, le désormais emblématique MK : 285 000 exemplaires distribués principalement dans le sud de la Suède. Le célèbre catalogue Ikea ne sera plus publié cette année, conséquence du « changement de comportement des consommateurs », a annoncé l’entreprise de meubles.

catalogue ikea

La société met ainsi fin à un magazine qui a été sur le marché de façon continue pendant 70 ans et qui a atteint son tirage maximum en 2016, lorsqu’il a distribué plus de 200 millions d’exemplaires dans les foyers et les sièges sociaux des entreprises sur plus de 50 marchés dans le monde, en 32 langues. Sa dernière publication a été tirée à 50 millions d’exemplaires.

« Le comportement des consommateurs a changé, avec de moins en moins de personnes qui lisent le magazine sur papier ces dernières années. Nous avons pris la décision émotionnelle mais rationnelle de terminer le catalogue d’une manière respectueuse », a déclaré la société dans une déclaration lundi. Son dernier numéro est la collection 2021, qui a été lancée à la fin de l’été dernier.

Ikea se focalise sur Internet

Avec cette décision, Ikea veut s’orienter vers un marché numérique, après avoir constaté l’intérêt croissant des clients pour les achats en ligne. Fin août, l’entreprise a enregistré une augmentation de 45 % de ses ventes sur son site web. « Le nombre de copies a diminué, tandis que l’utilisation de notre site web, de nos applications et de nos réseaux sociaux a augmenté.
Dans ce scénario, le catalogue a perdu de son importance », a déclaré Konrad Gruss, le porte-parole de la société, dans une interview à Reuters. M. Gruss a expliqué que cette décision comporte un facteur émotionnel pour tous les employés, dont beaucoup ont grandi avec cette publication.

La société a déclaré que le magazine absorbait une part importante de son budget marketing, sans toutefois préciser de chiffres. Cet argent sera désormais consacré aux nouvelles stratégies numériques. Ikea n’abandonne pas le papier pour de bon, car il travaille sur une publication plus modeste consacrée à « l’inspiration par des idées de décoration » qui sera disponible dans les magasins en 2021.

Le catalogue Ikea a laissé derrière lui quelques-unes des meilleures campagnes publicitaires des pays où il a été distribué, mais il a également connu quelques épisodes controversés. En 2012, il a été critiqué par des groupes de défense des droits de l’homme pour avoir retiré des figures féminines de sa publication en Arabie Saoudite.
À l’époque, l’entreprise s’est excusée en disant qu’il s’agissait d’une demande de sa franchise locale.