L'odeur désagréable qui se dégage de vos canalisations est due à des résidus et toutes sortes de déchets qui s'y accumulent. Pourtant, vous faites régulièrement l'entretien avec vos produits ménagers et rien ne change. On vous donne des solutions efficaces à tester.
Le nettoyage du siphon
Si une odeur désagréable se dégage depuis vos tuyaux, la solution est simple. Le siphon est probablement obstrué par des déchets. Il vous suffit donc le nettoyer en vous munissant de gants et d'une bassine. Vous devrez placer la bassine sous le siphon puis dévisser celui-ci. Enlevez les déchets pendant que l'eau s'écoule dans la bassine. Vous n'aurez plus qu'à revisser le siphon. Pensez à laisser couler de l'eau pendant une à deux minutes pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite.
Les solutions naturelles
Les produits naturels sont plus respectueux de la nature et s'avèrent aussi efficaces que les produits d'entretien pour chasser les mauvaises odeurs. Testez ces quelques astuces simples et peu coûteuses:
- Le bicarbonate de soude
Vous devez y verser une cuillère à soupe de bicarbonate, puis de sel et enfin un verre de vinaigre blanc. Il faudra attendre environ 30 minutes que la réaction chimique se produise. Laissez ensuite couler de l'eau. Vous pouvez aussi utiliser une cuillère à soupe de bicarbonate et de sel à mettre dans un litre d'eau bouillante.
- Le marc de café
Une cuillère à soupe de marc de café suffira à déboucher et éliminer les mauvaises odeurs du siphon. Laissez ensuite couler de l'eau chaude pendant quelques minutes.
- Le yaourt
Versez du yaourt laissé pendant 5 jours à l'air libre dans vos canalisations cibles. Assurez-vous de ne pas les utiliser durant 2 jours afin de laisser agir les bactéries qu'il contient.