Les masques capillaires ont de nombreux bienfaits pour les cheveux, et permettent notamment de protéger les cheveux, de les nourrir et de les rendre plus soyeux. Certains masques sont recommandés après le shampooing, mais ils peuvent alourdir les cheveux. C’est pourquoi il est intéressant de le faire avant le shampooing.
Pourquoi faire son masque capillaire avant le shampooing ?
Le fait de faire son masque capillaire avant son shampooing apporte de nombreux avantages. Tout d’abord, appliqué sur cheveux non lavé depuis plusieurs jours, il pénètre beaucoup mieux car les écailles des fibres capillaires sont plus ouvertes.
De plus, certains masques capillaires très nourrissant laissent un résidu gras sur les cheveux, qu’il est nécessaire de laver grâce à un shampooing après application, ce qui limite l’effet alourdissant de certains masques. Ce résidu gras est aussi très intéressant pour protéger les cheveux des shampooings irritants, et permettent de laver les cheveux sans abimer les cheveux aux pointes. Le plus gros avantage de cette technique est de permettre de garder des pointes en bonnes santé tout en évitant les racines grasses.
Comment faire son masque capillaire ?
Selon votre type de cheveux, il existe plusieurs manières différentes de faire un masque capillaire. Si vous n’avez pas les cheveux secs, vous pouvez appliquer votre masque sur cheveux humides pendant quelques minutes avant de faire votre shampooing. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez appliquer votre masque sur cheveux humides, et le laisser poser le plus longtemps possible, idéalement au moins une heure voire toute une nuit.
Vous pouvez ensuite faire votre shampooing de manière habituelle, et si vous n’avez pas les cheveux secs, il n’est même pas nécessaire de faire un après shampooing ensuite. Si vous avez les cheveux secs, vous pouvez faire un après shampooing pour compléter votre routine et permettre à vos cheveux d’être bien entretenus.