Vénilia est un papier adhésif qui sert de décoration. Sa pose est alors concomitante à certaines règles qu’il faut respecter. Comment poser le papier adhésif Vénilia ? La réponse dans ce développement.
La préparation du support
Il est important de préparer le support avant de faire la pose. Si le support ici est un mur, la préparation doit tenir compte du type de surface dont il est question. Chaque type de mur a son procédé de préparation qu’il faudra respecter. Vous devez :
- lessiver, sécher et poncer un mur peint,
- arracher le papier peint, poncer, dépoussiérer et enduire un mur tapissé,
- enduire de peinture hydrofuge un mur en béton.
S’il s’agit d’une surface en bois, vous devez poncer la surface avec du papier de verre et dépoussiérer avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler dilué. Dans le cas d’un mur en béton, vous devez le dépoussiérer à l’aide d’une brosse dure. Vous passerez ensuite à l’enduction et au ponçage pour le rendre lisse et favoriser une parfaite adhésion.
La pose proprement dite
Il faut dire que la technique à utiliser dépend aussi du support en question. Pour un meuble, la pose est concomitante à des prises des mesures. Ceci se fait généralement à l’aide d’un patron, mais également en prenant en compte les couleurs de la pièce. Vous enlèverez ensuite le papier protecteur et ferez progressivement votre pose de l’adhésif Vénilia. Il faut toutefois le débarrasser des poches d’air avec un chiffon et frotter horizontalement pour une pose réussie.
Pour l’angle de deux murs, vous devez démarrer par un alignement de l’adhésif de sorte que le 1er déborde de 2 ou 3 cm sur la largeur. La 2e partie de l’adhésif doit chevaucher la 1re pour bien former l’angle.
Sur plinthe, il vous faut d’abord découper une bande adhésive plus large que la plinthe. Vous devez ensuite enlever le papier protecteur et l’aligner le long du plancher. Cela doit se faire à partir de la base, de sorte à recouvrir le bord de la plinthe formant un pli avec le doigt.