Vous pouvez faire une recherche sur internet pour trouver les entreprises près de chez vous. Il est important de se renseigner sur les prestataires en consultant les avis laissés par les clients en ligne et par votre entourage.
Pour avoir des garanties sur le prestataire, vérifiez son inscription au registre des commerces (information présente sur le devis fournit) et au registre des commissionnaires ou transporteurs. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de la Chambre Syndicale du Déménagement pour trouver les entreprises certifiées dans votre région. Vous y trouverez aussi des renseignements pour vous guider pendant votre déménagement.
Quel est le tarif d’un déménagement ?
Le tarif d’un déménagement peut varier selon les caractéristiques du déménagement comme la distance, le volume et le type de biens à déménager, ainsi que l’entreprise et les options choisies. Il est toujours préférable de demander plusieurs devis gratuits et sans engagement à des prestataires différents avant de faire son choix. Par exemple, pour un appartement de moins de 40m2 un volume de 7.5 à 15m3 est suffisant pour le déménagement.
Pour un appartement de 45 à 80 m2, on considère un volume allant de 17,5 à 30m3 pour le déménagement. Pour déménager 30m3 à une distance de 500 km, le tarif moyen est compris entre 2500 et 2800euros HT.
Quelles sont les différentes formules proposées ?
Le tarif du déménagement varie selon le package proposé par le prestataire. En général, les niveaux de service proposés sont :
- Formule Economique : protection du mobilier, des matelas et sommier, chargement, transport, livraison et assurance déménagement.
- Formule Standard : formule économique + démontage et remontage des meubles, protection de la vaisselle et des appareils électriques.
- Formule Luxe : formule standard + emballage et déballage des objets fragiles et non fragiles, conditionnement des tableaux et miroir, mise en penderie des vêtements.
Certains objets et mobiliers précieux peuvent entraîner des coûts supplémentaires. Des sociétés peuvent proposer des services supplémentaires, le mieux et de demander un devis directement avec les agences de déménageurs qui vous intéressent, comme par exemple Ok Déménagement.
Quelle protection pour vos biens ?
Les déménageurs proposent leur responsabilité contractuelle de base, qui est gratuite et obligatoire et concerne les dommages causés par le déménageur. Cela n’inclut donc pas les incidents causés par un tiers responsable, les vices antérieurs au déménagement ainsi que les cas de force majeure (accident de la route, incendie… etc).
L’entreprise de déménagement propose par ailleurs une deuxième assurance, l’assurance dommage. Elle est recommandée pour une meilleure couverture car elle assure votre mobilier quelque soit le responsable du dommage. Cette assurance couvre tous les risques encourus par vos biens pendant votre déménagement, comme le vol et les accidents. Cette assurance proposée par le déménageur est payante et son prix est basé sur la valeur déclarée de vos biens déménagés. Elle est parfois incluse dans votre assurance habitation, n’hésitez donc pas à vérifier cette information auprès de votre assureur. Il est à noter que le prestataire a l’obligation de vous fournir la déclaration de valeur, un document détaillant les biens pris en charge et leur valeur pour que vous puissiez bénéficier de l’assurance déménagement.