Vous avez souscrit à une mutuelle et en cours de contrat, vous n’êtes pas satisfait et vous souhaitez changer de mutuelle. Ceci est bien possible. Voici comment procéder.
Résilier votre contrat
Avant la loi de 2020 (concernant les droits de résiliation), pour résilier son contrat, il fallait envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle avec accusé de réception. Cependant, avec l’assouplissement général des procédures, plus besoin de suivre ce long processus.
Vous avez juste besoin d’envoyer un simple courriel ou un mail dans lequel vous allez joindre une lettre de résiliation en PDF. Avec cette action, vous mettez fin à votre contrat de mutuelle.
Obtenir une attestation de radiation
Dans le but de faciliter votre changement de mutuelle, mais aussi d’éviter un délai de carence, pensez à demander votre attestation de radiation auprès de votre compagnie d’assurances. Ce document a pour rôle de montrer à votre nouvelle mutuelle que vous en aviez déjà eu une auparavant et les raisons qui ont motivé ce changement.
Trouver une nouvelle complémentaire
Maintenant que vous avez votre attestation de radiation, vous pouvez maintenant rechercher une nouvelle mutuelle.
Néanmoins, vous devrez prendre en compte un certain nombre de critères. Par exemple : Quel est votre budget ? Quelles sont les garanties que la mutuelle vous propose ? Quelles sont les conditions ?
Une fois que vous avez les réponses à ces questions, la prochaine étape est de vous rendre sur des sites de comparateurs de mutuelle.
Vous pouvez aussi demander les devis de plusieurs mutuelles santé. Après cela, vous pourrez trouver la mutuelle personnalisée qui correspond à toutes vos attentes.
Vous pouvez vous rendre en personne auprès de la compagnie d’assurances que vous avez choisies pour souscrire à une mutuelle. Vous avez aussi la possibilité d’envoyer un simple mail et d’attendre un retour pour la suite du processus.