Comment régler un détecteur de mouvement extérieur ?

Un détecteur de mouvement extérieur mal réglé peut allumer vos luminaires à n’importe quel moment et faire gonfler votre facture d’électricité. Pour éviter que cela ne se reproduise, vous devez bien le régler. Pour cela, voici quelques conseils qui vous aideront dans cette démarche.

Procédez au marquage de la zone à couvrir

Pour commencer, orientez la tête du détecteur vers le lieu à couvrir. Servez-vous du masque d’obturation pour bien délimiter la superficie concernée. Ensuite, choisissez la distance qui, une fois atteinte, poussera l’appareil à se déclencher.

Réglez également le temps durant lequel votre détecteur restera allumé (souvent, entre 1 et 15 minutes) ainsi que le niveau de luminosité. Après, activez l’insensibilité de l’appareil aux animaux domestiques. Songez à diriger le capteur vers le bas si par exemple vous installez l’appareil en haut d’une porte de garage.

Choisissez la durée de fonctionnement

Vous devez aussi régler le temps durant lequel votre détecteur fonctionnera au cours d’une journée. L’appareil dispose d’un bouton nuit/jour que vous pouvez tourner et paramétrer le capteur en fonction de la lumière du jour. Ainsi, votre installation ne réagira qu’à partir d’une certaine heure ou bien carrément la nuit.

capteur de mouvement extérieur

Faites des tests avant l’utilisation de votre appareil

Parfois, il faut essayer plusieurs configurations afin d’avoir le réglage qui ira avec la superficie à surveiller. Vous devez donc vous armer de patience et faire plusieurs tentatives si la première semble inefficace pour le lieu et la sensibilité du détecteur de mouvement extérieur. À défaut, faites appel à un professionnel en la matière ; vous gagnerez en effet en temps et votre travail sera de qualité.

Comment choisir un détecteur de mouvement extérieur ?

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure lampe à détecteur de mouvement. Lorsque vous recherchez une lampe à détecteur de mouvement, tenez compte de vos besoins individuels, comme la distance à laquelle vous voulez que la lampe détecte les mouvements, la luminosité que vous voulez qu’elle soit, et la source d’énergie que vous utiliserez.

Quels sont les deux types de détecteurs de mouvement ?

  • Détecteurs à micro-ondes.
  • Détecteurs de mouvement à vibration.
  • Détecteurs de mouvement à ultrasons.
  • Détecteurs de mouvement à réflexion.