De nombreuses personnes âgées font désormais le choix de vivre chez elles, au lieu de finir leurs jours en maison de retraite. Cela leur permet d’avoir une vie sociale plus épanouissante, malgré la perte graduelle d’autonomie. Ce mode n’est pas aussi difficile que vous pourriez le croire, car divers services à domicile sont proposés pour leur faciliter le quotidien. Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas seulement de l’aide à la toilette ou à l’entretien de la maison. Quelles sont les autres prestations proposées à domicile aux seniors en 2024 ?
L’aide au lever et au coucher
Au fil du temps, les personnes âgées peuvent de moins en moins réaliser certains mouvements simples du quotidien. Il leur est difficile de se coucher ou se lever de leur lit. Dans ce contexte, bénéficier d’une aide à domicile est indispensable pour mener une vie moins contraignante. Un professionnel peut alors intervenir quotidiennement pour aider le senior à entrer ou sortir de son lit. Ce type de service à domicile est aujourd’hui très courant, et proposé par de nombreuses agences.
La prestation comporte toutes les habitudes de préparation matinale telles que :
- L’aide à la toilette ;
- L’habillement ;
- Les déplacements ;
- Etc.
La préparation ou la livraison des repas
L’une des missions des auxiliaires de vie consiste également à préparer les repas des personnes âgées qui les emploient. Ces dernières doivent alors fournir le matériel nécessaire, afin de bénéficier de cette prestation essentielle. Le service prend également en compte le temps requis à l’achat des ingrédients. Par contre, cela ne donne pas droit à un crédit d’impôt. Quelle est l’option adaptée aux seniors plus autonomes ?
Dans ce contexte où ils peuvent se nourrir seuls, il convient de se faire livrer des repas à domicile. La livraison des courses peut également se faire, lorsque la personne âgée peut cuisiner sans aucune aide. Cette formule convient aussi pour faire acheter des médicaments, des revues, etc.
L’assistance administrative à domicile
En dehors des aides essentielles à la vie au quotidien, les seniors doivent parfois effectuer de nombreuses démarches administratives. Elles sont souvent contraignantes, surtout pour les personnes âgées à la mobilité réduite. Dans ce cas, faire appel à un prestataire pour les assister dans la gestion des tâches administratives est nécessaire. Cela leur permet de conserver une certaine indépendance, pendant que l’assistant se charge de :
- Contacter les différentes administrations publiques ;
- Effectuer le suivi et le règlement des factures ;
- Rédiger les diverses correspondances ;
- Etc.
Comme vous le verrez ici, cet accompagnement est offert par des personnes qui en ont vraiment la vocation. Il est donc important de choisir un prestataire passionné par l’aide à domicile aux seniors.
L’aide à domicile pour les distractions
Comme tout le monde, les seniors ont également besoin de se divertir pour maintenir une bonne condition physique et mentale. En fonction de leur état de santé, ces divertissements peuvent s’effectuer en intérieur ou à l’extérieur. Les principales possibilités sont :
- Les jeux de société ;
- La lecture ;
- Le jardinage ;
- La promenade à pied ;
- Etc.
Pour ce type de service à domicile, il est recommandé de choisir un prestataire ayant une bonne maitrise de la langue des signes.
Les soins et promenades d’animaux de compagnie
Les changements qui s’opèrent avec l’avancée de l’âge empêchent parfois les seniors de s’occuper convenablement de leurs animaux. Là encore, l’intervention d’une aide à domicile peut être nécessaire pour gérer toutes les tâches qui leur sont liées. Quelles sont donc ses missions dans ce contexte ? Il s’agit entre autres de :
- Préparer la nourriture ;
- Nettoyer les litières ;
- Promener les chiens.
Le toilettage des animaux et les divers soins vétérinaires ne sont pas d’office compris dans la formule. De telles prestations sont principalement destinées aux seniors totalement dépendants.