Est-ce que la musique est un bruit ?

La musique est un art qui permet de combiner diverses sonorités afin de produire un rythme agréable. Cependant, cet art peut donner des effets désagréables produisant ainsi du bruit.

Quand la musique produit-elle du bruit ?

La musique produit du bruit lorsque les sons collectionnés ne respectent pas les normes musicales. Ces sonorités sont généralement dépourvues de sens et n’ont aucun lien avec les formes des rythmes musicals.

Le bruit varie aussi de la perception du public des différentes compositions des musiciens. De manière générale, les rythmes traditionnels d’une époque révolue sont souvent perçus comme du bruit pour la jeune génération.

Aussi, les combinaisons musicales peuvent varier d’une tradition à une autre et être diversement appréciées par chaque peuple. Un bon rythme musical d’un peuple peut être vu comme du bruit par les autochtones d’une autre région.

Le bruit peut-il servir à mieux composer la musique ?

Le bruit peut être accepté dans la musique lorsqu’il est bien maitrisé. Il faudra alors bien veiller au choix et à la composition des sons de chaque instrument de musique utilisé. Certains outils peuvent aussi servir à adapter les rythmes d’une époque révolue ou d’une tradition donnée aux attentes d’un public cible.

Par ailleurs, les bruits de certains objets comme les enclumes, les marteaux, les klaxons, les pistolets, les éoliphones sont parfois tolérés dans la musique.