Quels sont les documents à fournir pour un dossier de stage ?

Après une formation ou un cursus d’études, les étudiants sont pour la plupart à la recherche d’un stage. Ledit stage a pour but de leur permettre d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine de leur formation. Cependant, force est de constater que bon nombre d’étudiants n’ont pas connaissance de toutes les pièces qu’il faut apporter pour constituer un dossier de stage en bonne et due forme.

Cet article a été conçu pour vous informer sur les documents à fournir pour élaborer un bon dossier de stage. Nous mettrons un accent particulier sur l’acte de naissance dans les lignes à suivre.

L’importance de l’acte de naissance dans le dossier de stage

Tout d’abord, le dossier de stage est un ensemble de pièces qu’un étudiant en fin de formation doit préparer lorsqu’il veut faire une demande de stage. C’est ce dossier qu’il présente à une personne bien déterminée selon l’entreprise dans laquelle il désire faire son stage. Parmi les pièces constitutives dudit dossier, nous avons l’acte de naissance.

En effet, l’acte de naissance est un document juridique d’identité qui atteste la naissance d’une personne. Ce dernier regroupe toutes les informations qui prouvent l’état civil de la personne, notamment : son nom ; son ou ses prénom (s) ; sa date et son lieu de naissance ; les renseignements relatifs à sa filiation ; etc. C’est aussi grâce à ce document que l’on établit les pièces d’identité comme :

  • La carte d’identité nationale ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le passeport, etc

CV stage

Donc, il faut noter que sans l’acte de naissance, il serait difficile à une personne de justifier son état civil et par conséquent sa citoyenneté d’autant plus qu’il est la pièce maîtresse qui permet d’établir les autres pièces d’identité.

Une entreprise sérieuse qui mise sur la prudence ne prendrait pas le risque de recruter un stagiaire qui n’a aucune preuve légale qui justifie qu’il est un citoyen. De ce fait, vous devez obtenir ce document pour un stage. Autrement dit, l’acte de naissance revêt une importance indéniable dans un dossier de stage.

Le curriculum vitæ et la lettre de motivation

En dépit de son importance, l’acte de naissance ne pourrait à lui seul constituer un dossier de stage. Parmi les autres pièces constitutives, nous pouvons également lister le curriculum vitæ et la lettre de motivation.

Le curriculum vitæ

En outre, le curriculum vitæ est un document qui retrace le parcours scolaire ou professionnel d’une personne. Il est généralement utilisé pour déposer une demande, notamment celle d’un emploi ou d’un stage. Son but est de présenter le candidat à son recruteur de façon à mettre en valeur ses compétences afin qu’il y trouve de l’intérêt.

Le CV renferme des informations de façon détaillée, on peut citer :

  • Le nom et le(s) prénom(s) du candidat ;
  • Son contact ;
  • Les années de formation ;
  • Les diplômes obtenus ;
  • Ses expériences professionnelles ;
  • Ses compétences, etc.

Le curriculum vitæ est donc un document à ne pas négliger dans un dossier de stage, car il apporte de la valeur ajoutée à la candidature du soumissionnaire.

La lettre de motivation

Encore appelée lettre de candidature, la lettre de motivation quant à elle joue presque le même rôle que le curriculum vitæ, mais se différencie à quelques nuances près. Elle présente également les expériences professionnelles et les compétences du candidat, mais à cela s’ajoutent ses qualités.

administratif stage

C’est dans la lettre de motivation que le candidat exprime sa volonté de faire un stage au sein d’une entreprise. Le dossier de stage ne saurait donc être constitué sans une lettre de motivation bien rédigée. Vous pouvez trouver des modèles en ligne sur lesquels vous baser pour réussir votre dossier de stage.