Les installations solaires constituent l’une des meilleurs moyens d’atteindre une production autosuffisante d’énergie. Vous avez envie de produire votre électricité verte ? Sachez que pour atteindre une puissance donnée, il faut un certain nombre de panneaux solaires. Découvrez en particulier combien il en faut pour 9kW.
Connaitre la puissance crête d’un panneau solaire pour savoir le nombre qu’il faut
Concernant les installations solaires, la puissance crête d’un panneau solaire représente la principale donnée dont on a besoin pour déterminer le total de panneaux qu’il faut pour une valeur de production. D’autre part, elle conditionne aussi les prix d’achat.
La puissance crête représente la performance maximale en watt-crête qu’un panneau peut réaliser dans les conditions de laboratoire. Toutefois, vous devez noter que cette puissance indiquée sur un panneau solaire n’est jamais atteinte au maximum. Le dispositif fournira au plus les 97%.
Par exemple, si vous avez un kit solaire de 10Wc, il faut attende à ce que celui-ci produise 9,7 Wc.
Utilisez la formule pour déterminer le nombre de panneaux
Si vous connaissez la puissance crête d’un panneau solaire et que vous avez envie de savoir combien il vous en faut pour 9kW, il suffit de vous servir tout simplement de la formule. En rappel, les panneaux solaires utilisés dans une installation solaire doivent avoir la même puissance unitaire.
Si vous souhaitez savoir combien de panneaux il faut pour une production P, vous devez diviser la valeur de la production par la puissance crête Pc d’un panneau solaire. Dans le cas de figure, vous devez diviser les 9kW par la valeur de la puissance. Il peut être nécessaire de passer aux conversions.
Installer des panneaux solaires : est-ce rentable ?
Pourquoi installer des panneaux solaires est-ce rentable ? Le soleil est une source d’énergie inépuisable et renouvelable. L’énergie solaire peut être transformée en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. L’installation de panneaux solaires permet donc de produire de l’électricité propre et verte, tout en réduisant sa facture d’électricité. Mais est-ce vraiment rentable ? Les aides financières pour l’installation de panneaux solaires.
En France, il existe plusieurs aides financières pour encourager les particuliers à investir dans les énergies renouvelables. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet ainsi de bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 30 % du prix HT de l’installation. Il existe également des primes à la conversion, comme le programme Habiter Mieux Agilité mis en place par l’Anah. Ces aides sont cumulables avec le crédit d’impôt, ce qui rend encore plus intéressant l’investissement dans les panneaux solaires ! La TVA réduite sur les travaux liés aux économies d’énergie. En France, la TVA applicable aux travaux liés aux économies d’énergie est fixée à 5,5 % depuis le 1er janvier 2014 (au lieu de 20 %). Cette mesure concerne notamment l’achat et la pose de matériels permettant une meilleure isolation thermique du logement ou encore l’installation de systèmes utilisant les énergie renouvelables (chaudière biomasse, poêle à pellets…).
Les travaux doivent être effectués par un professionnel qualifié RGE pour bénéficier du taux réduit de TVA.