Le climatiseur est un appareil permettant de régulariser la température de l’air dans une pièce. En période de chaleur, il est d’une grande utilité. Il en existe plusieurs formes dont le climatiseur mobile split. Il est facile à déplacer et peut être adapté à tous les besoins. Voici un aperçu sur ce modèle de climatiseur.
Le climatiseur mobile split
Le climatiseur mobile est un appareil équipé de roulette qui est facile à déplacer dans toutes les pièces. Cet appareil est composé de deux éléments fondamentaux que sont l’évaporateur et l’ensemble du condenseur et du compresseur. En effet, l’évaporateur sert au rafraîchissement de la pièce. Le condenseur et le compresseur servent à évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Ces deux éléments sont reliés grâce à un tuyau d’environ 15 mètres favorisant l’échange entre l’air froid et l’air chaud.
Avantages et inconvénients d’une climatisation mobile split
Le climatiseur mobile split a plusieurs avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantage d’une climatisation mobile split
Les avantages d’une climatisation mobile split sont énormes. Tout d’abord, ce type d’appareil est silencieux et est plus performant. Ainsi, au cours de son fonctionnement, aucun bruit n’est émis et personne n’est dérangé. Ensuite, cet appareil est doté d’un système qui permet de retenir l’air ambiant de la salle et de le rendre pur. Enfin, il pèse moins de 30 kg et il possède des poignées. Ainsi, il peut être facilement déplacé et mis dans un recoin de la pièce en fonction de vos besoins.
Inconvénient d’une climatisation mobile split
Du point de vue financier, le climatiseur mobile split est plus cher. De plus, cet appareil ne s’utilise que dans les petits espaces. En effet, il ne sert qu’au rafraîchissement d’une seule pièce, et ce, en fonction de la superficie de cette dernière.
L’entretien d’une climatisation split mobile
L’entretien d’une climatisation mobile split ne nécessite pas beaucoup d’effort. Il suffit de passer l’aspirateur au niveau des filtres deux fois par mois. Cependant, il est souvent recommandé de demander l’aide d’un professionnel dans le but de faire une maintenance profonde des circuits.
Comment choisir son climatiseur mobile ?
Le choix d’un climatiseur mobile se fait en plusieurs critères. Tout d’abord, la puissance de l’appareil influe sur son choix. En effet, une puissance de 1 000 W pour une salle de 10 m² serait idéale. Ensuite, il faut s’assurer que le climatiseur ait une longue durée de vie permettant de l’utiliser à long terme. Enfin, il faut prendre en compte le niveau sonore de l’appareil. Il ne doit pas atteindre un nombre exagéré de décibels afin de ne pas déranger lors de son fonctionnement
Mode de fonctionnement
Le fonctionnement d’une climatisation mobile split se fait suivant plusieurs étapes. Tout d’abord, l’air chaud de la salle est attiré par l’appareil. Ce gaz est envoyé au niveau de l’évaporateur qui absorbe la chaleur. Après, le gaz réfrigérant est attiré par le compresseur qui constitue un élément primordial pour le moteur. Ce dernier, en accentuant la pression, comprime le fluide en mouvement. Cela provoque une hausse de la température. Le fluide ayant un degré avoisinant à 60 °C est alors envoyé dans le condensateur qui a pour fonction d’évacuer la chaleur. Cette dernière est alors expulsée vers l’extérieur et le condensateur éjecte de ce fait le mélange. Enfin le détenteur permet de diminuer la température, ainsi le fluide devient plus froid que l’air capté.
En résumé, le climatiseur attire la chaleur contenue dans une salle dans le but de récupérer les calories permettant ainsi le début d’un cycle thermodynamique. Cette itération à son tour produit grâce à un circuit frigorifique de l’air froid. Ce dernier est alors répandu pour régulariser la température de la salle.